Fin stratège, le chargé d'études média s'appuie sur des données chiffrées, sur des études de marché et sur son intuition pour concevoir des campagnes publicitaires et assurer leur visibilité.
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Salaire débutant1800€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Le chargé d'études média choisit les supports (presse, radio, télé, sites web ou réseaux sociaux) les mieux adaptés à la diffusion d'un message publicitaire, tout en veillant à respecter un certain budget. Très au fait de l'actualité des médias, il se plonge dans l'analyse d'études (audience, consommation, par exemple) pour établir un plan stratégique. Il en suit l'exécution et le modifie s'il ne donne pas les résultats escomptés ou n'atteint pas sa cible.
Il n'existe pas de formation spécifique au médiaplanning. Un diplôme à bac + 5 semble cependant indiqué pour ce métier aux multiples compétences.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un master (en management, marketing-vente, communication-publicité, mathématiques appliquées-statistiques), un diplôme d'IEP (institut d'études politiques), un diplôme d'école supérieure de commerce ou un diplôme d'école spécialisée en communication, publicité, statistiques...
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille
- Master mention management
- Master mention marketing, vente
- Master mention mathématiques appliquées, statistique
- MSc Marketing, management et communication
- Diplôme d'études supérieures de gestion de l'IMT-BS (programme grande école)
- Diplôme de l'ISG Paris programme grande école
- Diplôme de Montpellier BS programme grande école
- Diplôme du programme grande école d'Audencia