Avant de lancer un produit ou un nouveau service sur le marché, une entreprise demande au chargé d'études en marketing d'analyser les attentes des clients et l'offre de la concurrence. C'est un préalable nécessaire à tout lancement commercial.
-
Salaire débutant2083€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d'études en marketing analyse les attentes des clients et l'offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial.
Ses missions : étudier les comportements d'achat et examiner la concurrence. Ses instruments : enquêtes, échantillons, entretiens qualitatifs et quantitatifs, réunions de groupes ou encore visites dans les magasins pour analyser les hésitations et la prise de décision du consommateur. Son objectif : livrer des études chiffrées, objectives, utiles pour mettre en place une stratégie commerciale adaptée.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir un diplôme d'école de commerce, d'IEP (institut d'études politiques), un master spécialisé en marketing ou un diplôme d'ingénieur avec la spécialité études statistiques.
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information du groupe des écoles nationales d'économie et statistique
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris
- Master mention économétrie, statistiques
- Master mention marketing, vente
- Diplôme d'études supérieures en management (programme grande école)
- Diplôme d'études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école)
- Diplôme du programme grande école d'HEC Paris
- Master of Science marketing digital et stratégies collaboratives