Comme un médecin généraliste, l'auditeur interne examine son entreprise, ses filiales et ses services sous tous les angles : commercial, comptable, fiscal, informatique... Son but : améliorer le fonctionnement et la productivité de sa société.
-
Salaire débutant2900€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Directement rattaché à la direction générale, l'auditeur interne scrute les modes de fonctionnement de son entreprise et de ses filiales, que ce soit dans le domaine financier, informatique, des ressources humaines, de la production ou de la relation clients. Il se déplace beaucoup, y compris à l'étranger s'il travaille dans un groupe international, souvent accompagné d'un ou plusieurs collègues. Tout d'abord, il détecte les " mauvaises " pratiques et les risques qui y sont liés, en faisant des tests et en interrogeant les employés sur le terrain. Une fois le diagnostic posé, ce médecin généraliste de l'entreprise fait des recommandations dans un rapport et s'efforce de mobiliser le personnel pour la mise en place de nouvelles méthodes ou procédures visant à améliorer le fonctionnement du service ou de l'entreprise.
L'audit interne est ouvert aux jeunes diplômés de niveau bac + 5. Une expérience préalable en cabinet d'audit est recommandée, même si 15 % des recrutements concernent les débutants, pour des postes évolutifs d'assistant.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 5 : diplôme d'ingénieur ou d'école supérieure de commerce et de gestion avec spécialisation en expertise comptable, audit et contrôle ou banque-finance ; DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ; master comptabilité-contrôle-audit, management, finance ou contrôle de gestion et audit organisationnel.
- Diplôme d'ingénieur ECAM-EPMI
- Ingénieur diplomé de l'École polytechnique
- Master mention comptabilité, contrôle, audit
- Master mention contrôle de gestion et audit organisationnel
- Master mention économie et management publics
- Master mention finance
- Master mention finances publiques
- Master mention management
- Master mention management public
- Master mention management stratégique
- Master mention monnaie, banque, finance, assurance
- Diplôme de l'emlyon programme grande école
- Diplôme de l'ESC Pau programme grande école
- Diplôme de l'ESCP BS programme grande école (programme master in management)
- Diplôme de Montpellier BS programme grande école
- Diplôme de SKEMA BS programme grande école
- Diplôme du programme grande école d'HEC Paris
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion