Employé d'un cabinet spécialisé, l'auditeur externe doit diagnostiquer la situation d'une entreprise cliente et émettre des recommandations objectives. Le plus souvent, il réalise des audits comptables et financiers, et doit certifier les comptes.
-
Salaire débutant2660€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Employé d'un cabinet d'audit, l'auditeur externe intervient ponctuellement auprès d'entreprises clientes, le plus souvent pour contrôler leurs comptes et leurs informations financières, mais il existe également des auditeurs externes en informatique ou en RSE (responsabilité sociétale des entreprises), par exemple. L'audit financier est obligatoire pour de plus en plus de structures, ce qui permet aux cabinets d'audit de recruter un grand nombre de jeunes diplômés.
C'est un métier très formateur, qui permet de belles perspectives d'emploi, de salaire et de carrière, à condition d'aimer les chiffres et d'être adaptable, car un jeune auditeur peut travailler avec une vingtaine d'entreprises différentes chaque année.
Les jeunes auditeurs externes sont recrutés après un diplôme de niveau bac + 5, et viennent souvent d'horizons divers : grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs, université, expertise comptable… Certains cabinets recrutent la moitié de leurs juniors parmi leurs stagiaires.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour préparer un diplôme d'ingénieur ou d'école supérieure de commerce, spécialité expertise comptable, audit et contrôle, ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), ou encore un master comptabilité-contrôle-audit, management, etc.
- Diplôme d'ingénieur de l'École centrale de Marseille
- Diplôme d'ingénieur de l'École des hautes études d'ingénieur - JUNIA
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées
- Master mention comptabilité, contrôle, audit
- Master mention finance
- Diplôme de l'emlyon programme grande école
- Diplôme de l'ESC Pau programme grande école
- Diplôme de l'ESCP BS programme grande école (programme master in management)
- Diplôme de Montpellier BS programme grande école
- Diplôme de SKEMA BS programme grande école
- Diplôme du programme grande école d'HEC Paris
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
- Master of Science audit, conseil et contrôle