Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial trouve les arguments pour convaincre ses clients d'acheter les produits dont il s'occupe. Son objectif : décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise.
-
Salaire débutant2083€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial est chargé de convaincre ses clients d'acheter les produits dont il s'occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés. Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur taux de satisfaction et s'informe de leurs besoins. Partant de là, il demande à son entreprise d'adapter les produits, voire les services et les prestations qui l'accompagnent. Vendeur dans l'âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C'est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu'il remplit son carnet de commandes.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
3 ans pour préparer le bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle). Si le recrutement concerne surtout des titulaires de bac + 2, des débouchés existent dès le bac professionnel.
Après le bac
2 ans pour obtenir un BTS, un BTSA ; 3 ans pour un BUT, ou une licence professionnelle dans le secteur du commerce ; 3 à 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ; 5 ans pour un master marketing, vente.
- BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
- BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture
- BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt bois
- BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
- BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
- BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
- Attaché commercial (réseau Négoventis)
- BUT techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
- BUT techniques de commercialisation parcours business international : achat et vente
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- BUT techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
- BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC)
- Licence pro mention commerce et distribution
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention technico-commercial
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
- Master mention marketing, vente
- Diplôme de SKEMA BS programme grande école
- Diplôme du programme grande école d'Audencia
- Diplôme du programme grande école de Burgundy School of Business
- Diplôme du programme grande école de l'ICD
- Diplôme du programme grande école de SCBS
- Manager marketing et développement commercial (ESG)