Contact essentiel de la famille endeuillée, l'assistant funéraire l'accueille, l'informe sur les différentes étapes qui suivent un décès et la conseille sur l'organisation des obsèques. Son rôle est central pour le bon déroulement de la cérémonie.

  • Salaire débutant
    1679€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Premier contact essentiel d'une famille endeuillée, l'assistant funéraire l'accueille, l'informe et la conseille sur l'organisation et le déroulement des obsèques. S'il exerce dans une structure privée ou publique, son travail pourra avoir un aspect commercial, avec vente de prestations supplémentaires ou de contrat obsèques, par exemple. Dans tous les cas, il gère toutes les étapes qui suivent un décès et se charge des principales démarches administratives. Son rôle est central pour le bon déroulement des obsèques. Le secteur funéraire compte plus de 2 500 entreprises et recrute constamment.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

Niveau CAP complété par une formation de 140 h théoriques et environ autant de stages pratiques, pour obtenir le diplôme national de conseiller funéraire, qui se prépare dans des instituts agréés.