Porte d'entrée idéale du secteur, le métier d'assistant en RH (ressources humaines) permet d'en aborder tous les aspects. Fort de son expérience, l'assistant peut prendre des responsabilités, ou évoluer vers le recrutement ou la formation, par exemple.
-
Salaire débutant1900€ brut

© Alain Potignon / Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Porte d'entrée dans le secteur, le métier d'assistant en RH (ressources humaines) recouvre des réalités différentes selon la taille de l'entreprise. Recrutement, suivi du plan de formation, gestion administrative des salariés... le jeune diplômé ne remplit généralement qu'une de ces missions, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Cette fonction est plus polyvalente dans les PME, par ailleurs moins élitistes en matière de formation. Le métier d'assistant RH est accessible à partir d'un bac + 2 mais, comme ce métier est lui-même une porte d'entrée dans le secteur, il est préférable d'y entrer à bac + 3, voire bac + 5 pour évoluer ensuite plus facilement. D'ailleurs, les recrutements ont de plus en plus lieu à ce niveau. À noter : il existe également un grand nombre d'écoles privées ou consulaires qui proposent des formations en ressources humaines, de bac + 2 à bac + 5.
Les formations et les diplômes
Après le bac
De bac + 3 (BUT carrières juridiques, licence en économie et gestion, droit, gestion ou psychologie ; licence pro métiers de la gestion des ressources humaines) jusqu'à bac + 5 (master en gestion des ressources humaines, droit ou management...).
- BUT carrières juridiques parcours entreprise et association
- BUT gestion administrative et commerciale des organisations parcours management des fonctions support
- BUT gestion administrative et commerciale des organisations parcours management responsable de projets et entrepreneuriat
- BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines
- Licence pro mention métiers de la GRH : assistant