Combien coûtera un immeuble ? L'assistant en études de prix aide à répondre à cette question, en réalisant des études pour évaluer les coûts. Il assiste le conducteur de travaux ou l'économiste de la construction dans le chiffrage d'un chantier.
-
Salaire débutant2100€ brut

© Scyther/iStock.com
En quoi consiste ce métier ?
Chiffrer, estimer les coûts, c'est la principale mission de l'assistant en études de prix. Dans une entreprise du BTP (bâtiment et travaux publics), ce technicien d'études intervient dès la phase de réponse à appel d'offres. Il concourt à établir un dossier d'études de prix en prenant compte des considérations techniques : prix des matériaux calculés en fonction des quantités nécessaires en volumes (m3 de béton, m2 de carrelages etc.) mais aussi le facteur humain (différents corps de métiers intervenant sur un projet) etc. Il assiste l'entrepreneur du bâtiment pour évaluer les coûts. Dans une grande entreprise, il travaille dans un service dédié et collabore avec les ingénieurs en économie de la construction ; il peut aussi travailler en bureau d'études.
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans pour préparer le BTS management économique de la construction ; 3 ans pour le BUT génie civil - construction durable, ou une licence professionnelle en économie de la construction.
- BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation
- BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation
- BTS management économique de la construction
- TP technicien supérieur du bâtiment option économie de la construction
- TP technicien supérieur du bâtiment option étude de prix
- BUT génie civil - construction durable parcours bureaux d'études conception
- BUT génie civil - construction durable parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
- BUT génie civil - construction durable parcours travaux bâtiment
- BUT génie civil - construction durable parcours travaux publics
- Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction
- Licence pro mention métiers du BTP : génie civil et construction
- Licence pro mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments