Expert technique, l'architecte web a pour mission principale de créer et de faire évoluer le schéma technique d'une application mobile ou d'un site Internet. Il intervient sur des projets de grande envergure et conseille l'ensemble de l'équipe projet.
-
Salaire débutant2900€ brut

© Alain Potignon / Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Expert technique, l'architecte web a pour mission principale de créer et de faire évoluer le schéma technique d'une application mobile ou d'un site Internet. Son travail commence en amont du projet, dans le choix et la validation des solutions techniques et va jusqu'aux phases de test et de rendu au client. Pendant le développement du site ou de l'application, il intervient en appui des équipes de production pour résoudre les problèmes techniques. Il anticipe l'évolution du site, gère les contacts avec l'hébergeur, etc.
Il intervient donc sur des projets de grande envergure dont il doit assurer la pérennité, la solidité (en anticipant, par exemple, les périodes de fort trafic) et l'évolutivité. Il établit aussi le cadre pour les développeurs et s'attache à faire respecter les grandes lignes stratégiques de la DSI (direction du système d'information) dont il est partie prenante.
Il peut travailler dans une agence web, une ESN (entreprise de services du numérique), chez un éditeur de logiciels ou dans une grande entreprise. Une fois sa réputation établie, il peut même s'installer à son compte.
Ce poste est accessible après 2 à 5 ans d'expérience en tant que webmaster, développeur ou chef de projet par exemple.
Les formations et les diplômes
Après le bac
A partir de bac + 5 (master du secteur informatique ou diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique, télécoms et architecture web).
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace de l'université de Mulhouse spécialité informatique et réseaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université Rennes 1 spécialité informatique et technologies de l'information en partenariat avec l'ITII Bretagne
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'École pour l'informatique et les techniques avancées
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire spécialité sécurité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Troyes spécialité réseaux et télécommunications
- Diplôme d'ingénieur de Télécom Physique Strasbourg de l'université de Strasbourg spécialité informatique et réseaux
- Diplôme d'ingénieur de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom spécialité réseaux
- Master mention réseaux et télécommunication