La circulation d'informations et de données est primordiale dans les entreprises et l'administration. L'administrateur réseaux veille à ce que les équipements fonctionnent de façon optimale et soient adaptés aux besoins en constante évolution des salariés.
-
Salaire débutant2600€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
L'administrateur réseau veille au bon fonctionnement des systèmes de télécommunications grâce auxquels les différents sites ou bureaux d'une entreprise échangent des informations. Il intervient en cas de problème technique. C'est lui qui réceptionne et installe les matériels informatiques et de télécommunications en veillant à leur compatibilité et qui signale les dysfonctionnements à l'ingénieur télécoms et réseaux. La généralisation des réseaux informatiques locaux, le développement d'Internet et du commerce électronique ouvrent de nouvelles perspectives pour ce métier.
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans pour obtenir un BTS ; 3 ans pour un BUT, ou une licence professionnelle en réseaux et télécommunications pour gérer un réseau local ; 5 ans pour un master en réseaux et télécommunications ou un diplôme d'ingénieurs pour les réseaux plus complexes.
- BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
- BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux (ex BTS systèmes numériques)
- BUT informatique parcours déploiement d'applications communicantes et sécurisées
- BUT réseaux et télécommunications parcours cybersécurité
- BUT réseaux et télécommunications parcours développement système et cloud
- BUT réseaux et télécommunications parcours internet des objets et mobilité
- BUT réseaux et télécommunications parcours pilotage de projets de réseaux
- BUT réseaux et télécommunications parcours réseaux opérateurs et multimédia
- Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
- Licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications
- TP administrateur d'infrastructures sécurisées
- Administrateur des systèmes d'information
- Administrateur système, réseau et sécurité
- Administrateur système et réseau (ENI)
- Administrateur systèmes et réseaux (CESI ESA)
- Administrateur systèmes et réseaux (DORANCO)
- Analyste en génie informatique et réseaux
- Bachelor européen en informatique, réseaux et sécurité
- Bachelor informatique option sécurité et réseaux
- Chef de projet logiciel et réseau
- Responsable de projets informatiques
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université Rennes 1 spécialité informatique et technologies de l'information en partenariat avec l'ITII Bretagne
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux de l'Institut polytechnique de Grenoble en partenariat avec l'ITII Dauphiné-Vivarais
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Grenoble Alpes spécialité informatique
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure Angevine d'informatique et de productique spécialité informatique et réseaux
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité informatique et réseaux
- Diplôme d'ingénieur de l'université de technologie de Troyes spécialité réseaux et télécommunications
- Diplôme d'ingénieur de l'université Toulouse III spécialité télécommunications et réseaux
- Master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
- Master mention réseaux et télécommunication
- Expert(e) en technologies de l'information
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Concepteurs d'avenirs : site consacré à la promotion des métiers et de l'apprentissage pour les métiers du numérique, de l'ingénierie et du conseil.
- Site du Monde informatique
- Talents du Numérique, site d’information sur les formations et métiers du numérique
- Syntec numérique, Chambre syndicale des ESN (entreprises de services du numérique)