Chargé de concevoir et/ou de modifier les contrats d'assurance, ou de mesurer les risques encourus par sa société, l'actuaire se livre à de savants calculs avec un objectif triple : maîtriser l'aléatoire, minimiser les pertes financières et dégager des bénéfices.
-
Salaire débutant3300€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Prévoyant l'imprévisible, mesurant les risques financiers et fixant les tarifs qui seront imposés aux assurés, l'actuaire cherche à garantir la rentabilité de la société qui l'emploie. Mathématicien de haut vol doté d'un bac + 5 spécialisé, il n'a aucun mal à jongler avec les chiffres et les outils informatiques.
Organisé et rigoureux, il sait recueillir des informations et en tirer des enseignements. Une perle rare convoitée par les compagnies d'assurances, mais aussi par les banques, qui souhaitent connaître les risques qu'elles encourent lorsqu'elles prêtent de l'argent, ou les sociétés de bourse. Suivant l'exemple américain, de grands groupes internationaux font également appel à eux pour tenter de prévoir et minimiser leurs risques dans tous les domaines de leur activité. L'actuariat ne connaît pour ainsi dire pas le chômage et offre des salaires élevés et des perspectives de carrière très intéressantes.
Les formations et les diplômes
Après le bac
5 ans pour obtenir le diplôme d'actuaire, le diplôme de statisticien, mention actuariat, ou un master (actuariat ; mathématiques appliquées, statistiques ; finance).
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique
- Master mention actuariat
- Master mention finance
- Master mention mathématiques appliquées
- Master mention mathématiques appliquées, statistique
- Diplôme du programme grande école de l'ESSEC
- Diplôme de statisticien de l'institut de statistique Paris VI mention actuariat
- DU Actuaire
Sur le web
- Offres d'emploi du secteur de l'assurance
- Site de la fédération française des sociétés d'assurances. Informations sur le secteur, les métiers et les formations
- Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance
- Institut des actuaires : informations sur le métier, les formations initiales et continues, l'actualité, la réglementation