Lycée Louise Michel (voie générale et technologique)

Code UAI : 0110023R

2 rue Jean Moulin

BP 828

11108 Narbonne Cedex

Académie de Montpellier

Adresse

2 rue Jean Moulin

BP 828

11108 Narbonne Cedex

Académie de Montpellier

En raison de la crise sanitaire, les éventuelles dates sont susceptibles d'être modifiées ou supprimées. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.

Portes ouvertes

  • Le 12 février 2022 de 9h00 à 12h00
  • post-bac

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Internat garçons-filles
  • Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol, Langues et cultures de l'Antiquité : latin

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section européenne de lycée général et technologique
3 ans Anglais , Espagnol

Au lycée général et technologique, les sections européennes peuvent exister dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum), dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), la DNL pouvant être un enseignement commun ou de spécialité ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement.

Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde.

L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.

A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections européennes est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat général et technologique.

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP
Handicap mental

Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).

L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire.

Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.

Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;

  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

  • troubles de la fonction auditive ;

  • troubles de la fonction visuelle ;

  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements.

L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Brevet d'initiation aéronautique
40 heures
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Formations proposées dans cet établissement

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30 résultats
Nom de la formation Durée Modalité Détail
Liste des formations
Après la 3e - voie générale et technologique
Bac général 1 an -
Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique architecture et construction 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-conception 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique systèmes d'information et numérique 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique énergie et environnement 1 an -
Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique gestion et finance 1 an -
Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique marketing 1 an -
Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique ressources humaines et communication 1 an -
Classe de 1re générale 1 an -
Classe de 1re ST2S sciences et technologies de la santé et du social 1 an -
Classe de 1re STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable 1 an -
Classe de 1re STMG sciences et technologies du management et de la gestion 1 an -
Classe de seconde générale et technologique 1 an -
Bac + 1
MC Animation-gestion de projets dans le secteur sportif 1 an temps plein, apprentissage -
Bac + 2
BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) 2 ans apprentissage -
BTS Commerce international 2 ans temps plein -
BTS Comptabilité et gestion 2 ans apprentissage, temps plein -
BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants 2 ans temps plein -
BTS Gestion de la PME 2 ans apprentissage -
BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production 2 ans apprentissage, temps plein -
BTS Maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques 2 ans apprentissage -
BTS Management commercial opérationnel 2 ans apprentissage -
BTS Négociation et digitalisation de la relation client 2 ans temps plein, apprentissage -
BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux 2 ans apprentissage -
BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers 2 ans apprentissage -
BTS Support à l'action managériale 2 ans apprentissage -
Bac + 3
Diplôme de comptabilité et de gestion 3 ans temps plein -
Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d'expertise 1 an apprentissage, temps plein
  • assistant comptable
Sections et dispositifs
Section sportive de lycée 3 ans Rugby, F, Rugby, G