Lycée Kléber

Code UAI : 0670080Y
En raison de la crise sanitaire, cette date est susceptible d'être modifiée ou supprimée. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu du
21/01/2021
au
22/01/2021
de 9h à 18h - Stands virtuels aux JU de Strasbourg, pas d'accueil au lycée

25 place de Bordeaux

CS 40017

67082 Strasbourg Cedex

Académie de Strasbourg

Adresse

25 place de Bordeaux

CS 40017

67082 Strasbourg Cedex

Académie de Strasbourg

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au
22/01/2021
de 9h à 18h - Stands virtuels aux JU de Strasbourg, pas d'accueil au lycée

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : places labellisées internat d'excellence (uniquement pour classes prépa).
  • Internat garçons-filles ; uniquement pour les élèves de CPGE ; places labellisées internat d'excellence (uniquement pour classes prépa).
  • Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Langues et cultures de l'Antiquité : grec, Langues et cultures de l'Antiquité : latin

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section européenne de lycée général et technologique
3 ans Allemand , Anglais , Espagnol

Au lycée général et technologique, les sections européennes peuvent exister dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum), dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), la DNL pouvant être un enseignement commun ou de spécialité ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement.

Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde.

L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.

A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections européennes est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat général et technologique.

  Section Bachibac
3 ans Espagnol

La section Bachibac est un dispositif qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat général et du bachillerato (son équivalent espagnol).

Ce parcours de formation spécifique est proposé au lycée dès la classe de seconde. Il valorise une formation bilingue et biculturelle et s'adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue espagnole (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues) et aux élèves espagnols ayant un bon niveau de langue française.

En classe de seconde, l’enseignement d'histoire-géographie (3 heures hebdomadaires) est dispensé en langue espagnole et le volume horaire de la langue A est de 4 heures hebdomadaires. En classes de première et terminale, les élèves suivent un programme spécifique pour deux enseignements : histoire-géographie (4 heures hebdomadaires dont 3 heures hebdomadaires au moins dispensées en langue espagnole) et langue et littérature espagnoles dispensées intégralement en langue espagnole (4 heures hebdomadaires se substituant à l’enseignement de la langue A).

A l'examen du baccalauréat général, les épreuves de ces deux enseignements spécifiques se déroulent en langue espagnole.

La réussite au bachillerato donne accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et espagnol.

  Section sportive de lycée
3 ans Échecs

Les sections sportives scolaires donnent la possibilité à l'élève d'atteindre un bon niveau de pratique dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s). Elles permettent notamment de concilier une scolarité normale et un entraînement renforcé. Elles se distinguent des sections d'excellence sportive qui ont pour objectif la formation des sportifs de haut niveau et concourent davantage à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou bien dirigeants.

Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées.

L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...).

Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP
Handicap auditif , Handicap moteur , Troubles multiples associés , Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).

L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire.

Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.

Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;

  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

  • troubles de la fonction auditive ;

  • troubles de la fonction visuelle ;

  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements.

L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

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Formations proposées dans cet établissement

  • 20 formations