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Lycée agricole de Lons-le-Saunier Mancy (EPLE Mancy)

Code UAI : 0390809T
En raison de la crise sanitaire, cette date est susceptible d'être modifiée ou supprimée. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
06/03/2021
de 09h à 17h ; En présentiel exclusivement sur rdv en téléphonant au 03.84.47.16.77 ou mail à epl.lons-le-saunier@educagri.fr
Distanciel sans rendez-vous, de 9 à 16h30 (voir site web de l'EPLEFPA)

410 montée Gauthier Villars

BP 320

39015 Lons-le-Saunier Cedex

Académie de Besançon

Adresse

410 montée Gauthier Villars

BP 320

39015 Lons-le-Saunier Cedex

Académie de Besançon

En raison de la crise sanitaire, cette date est susceptible d'être modifiée ou supprimée. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
06/03/2021
de 09h à 17h ; En présentiel exclusivement sur rdv en téléphonant au 03.84.47.16.77 ou mail à epl.lons-le-saunier@educagri.fr
Distanciel sans rendez-vous, de 9 à 16h30 (voir site web de l'EPLEFPA)

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Internat garçons-filles

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Anglais

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section européenne de lycée professionnel
2 ans Anglais En voie scolaire uniquement, à partir de la 1re : spécialités de bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique ; Services aux personnes et aux territoires

Au lycée professionnel, les sections européennes existent, dès la classe de seconde, dans 5 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), le plus souvent des disciplines d'enseignement professionnel ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement (période de formation en milieu professionnelle (PFMP) à l'étranger, échanges avec des établissements étrangers partenaires etc...)

Pour obtenir l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat professionnel, l'élève doit avoir suivis les enseignements de la section et se présenter aux épreuves spécifiques. Il doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique DNL

  Section sportive de lycée
3 ans Équitation possibilité offerte aux élèves inscrits en bac pro conduite et gestion de l'entreprise hippique

Les sections sportives scolaires donnent la possibilité à l'élève d'atteindre un bon niveau de pratique dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s). Elles permettent notamment de concilier une scolarité normale et un entraînement renforcé. Elles se distinguent des sections d'excellence sportive qui ont pour objectif la formation des sportifs de haut niveau et concourent davantage à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou bien dirigeants.

Elles sont implantées dans les collèges et, en nombre plus restreint, dans les lycées.

L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l'autorité du recteur d'académie en tenant compte des implantations géographiques qui peuvent être imposées par certaines spécialités sportives (ski, voile, équitation...).

Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

  Prépa apprentissage

La préparation à l'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 29 révolus, sortis du système scolaire sans qualification avec un niveau scolaire inférieur ou égal au baccalauréat. L'objectif est de permettre à ces jeunes, d'acquérir des compétences pour réussir leur entrée en apprentissage.

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