Lycée professionnel Nelson Mandela

Code UAI : 0250001R

6 rue René Girardot

BP 74159

25404 Audincourt Cedex

Académie de Besançon

Adresse

6 rue René Girardot

BP 74159

25404 Audincourt Cedex

Académie de Besançon

En raison de la crise sanitaire, les éventuelles dates sont susceptibles d'être modifiées ou supprimées. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.

Portes ouvertes

  • Le 5 février 2022 de 9h00 à 12h00
  • Le 8 avril 2022 de 14h00 à 18h30
  • Le 9 avril 2022 de 8h30 à 12h30

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : lycée des métiers éco-matériaux et éco-services. ; internat d'excellence
  • Internat garçons-filles ; internat d'excellence

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Anglais

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section européenne de lycée professionnel
3 ans Anglais Famille « Métiers de l'hôtellerie-restauration » et ses spécialités de bacs pro Commercialisation et services en restauration ; Cuisine

Au lycée professionnel, les sections européennes existent, dès la classe de seconde, dans 5 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), le plus souvent des disciplines d'enseignement professionnel ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement (période de formation en milieu professionnelle (PFMP) à l'étranger, échanges avec des établissements étrangers partenaires etc...)

Pour obtenir l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat professionnel, l'élève doit avoir suivis les enseignements de la section et se présenter aux épreuves spécifiques. Il doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique DNL

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP
Handicap mental en réseau avec le LP Les Huisselets

Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).

L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire.

Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.

Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;

  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

  • troubles de la fonction auditive ;

  • troubles de la fonction visuelle ;

  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements.

L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

  Classe de troisième prépa-métiers

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire - géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS

  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), leur offre de formation et les entreprises.

  • un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

  Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en lycée ou EREA (ex Classe pour non francophones)

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine.

Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

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Formations proposées dans cet établissement

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21 résultats
Nom de la formation Durée Modalité Détail
Liste des formations
Après la 3e - voie professionnelle
2de pro métiers de l'hôtellerie-restauration 1 an temps plein -
2de pro métiers de la relation client 1 an temps plein -
2de pro métiers des transitions numérique et énergétique 1 an temps plein -
2de pro métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées 1 an temps plein -
Bac pro Commercialisation et services en restauration 3 ans apprentissage, temps plein -
Bac pro Cuisine 3 ans temps plein, apprentissage -
Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation 3 ans apprentissage, temps plein -
Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés 3 ans temps plein -
Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés 3 ans apprentissage, temps plein -
Bac pro Métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial 3 ans apprentissage, temps plein -
Bac pro Plastiques et composites 3 ans temps plein, apprentissage -
CAP Agent de propreté et d'hygiène 2 ans temps plein -
CAP Assistant technique en milieux familial et collectif 2 ans temps plein -
CAP Composites, plastiques chaudronnés 2 ans temps plein -
CAP Conducteur d'installations de production 2 ans temps plein -
CAP Cuisine 2 ans temps plein -
CAP Équipier polyvalent du commerce 2 ans temps plein -
Bac + 2
BTS Europlastics et composites option conception outillage 2 ans temps plein, apprentissage -
BTS Europlastics et composites option pilotage et optimisation de la production 2 ans temps plein, apprentissage -
BTS Métiers des services à l'environnement 2 ans apprentissage, temps plein -
Bac + 3
Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels 1 an apprentissage -