Lycée polyvalent

Code UAI : 0631669X

Voie Romaine

63400 Chamalières

Académie de Clermont-Ferrand

Adresse

Voie Romaine

63400 Chamalières

Académie de Clermont-Ferrand

En raison de la crise sanitaire, les éventuelles dates sont susceptibles d'être modifiées ou supprimées. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.

Portes ouvertes

  • Le 5 février 2022 de 8h30 à 12h30
  • présentation des formations post baccalauréat uniquement : BTS Tourisme, BTS Management Hôtellerie Restauration, Brevet professionnel Sommellerie, Mentions complémentaires : Sommellerie / Cuisinier en dessert de restaurant / Accueil réception
  • Le 12 février 2022 de 9h00 à 14h00
  • présentation de toutes les formations post 3e : 2de générale, 2de professionnelle métiers de l'hôtellerie-restauration, 2de spécifique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, CAP production et service en restauration

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : lycée des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme. ; génération 2024
  • Campus des métiers et des qualifications : Thermalisme, bien-être et pleine santé
  • Internat garçons-filles
  • Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien, Langues et cultures de l'Antiquité : grec, Langues et cultures de l'Antiquité : latin

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section européenne de lycée professionnel
3 ans Anglais élèves du bac pro Commercialisation et services en restauration

Au lycée professionnel, les sections européennes existent, dès la classe de seconde, dans 5 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), le plus souvent des disciplines d'enseignement professionnel ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement (période de formation en milieu professionnelle (PFMP) à l'étranger, échanges avec des établissements étrangers partenaires etc...)

Pour obtenir l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat professionnel, l'élève doit avoir suivis les enseignements de la section et se présenter aux épreuves spécifiques. Il doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique DNL

  Section européenne de lycée général et technologique
3 ans Anglais

Au lycée général et technologique, les sections européennes peuvent exister dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum), dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), la DNL pouvant être un enseignement commun ou de spécialité ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement.

Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde.

L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.

A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections européennes est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat général et technologique.

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP
Tous types de handicaps

Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).

L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire.

Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.

Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;

  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

  • troubles de la fonction auditive ;

  • troubles de la fonction visuelle ;

  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements.

L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Brevet d'initiation aéronautique
40 heures
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Formations proposées dans cet établissement

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20 résultats
Nom de la formation Durée Modalité Détail
Liste des formations
Après la 3e - voie professionnelle
2de pro métiers de l'hôtellerie-restauration 1 an temps plein -
Bac pro Commercialisation et services en restauration 3 ans temps plein -
Bac pro Cuisine 3 ans temps plein -
BP Sommelier 2 ans apprentissage -
CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) 2 ans temps plein -
MC Cuisinier en desserts de restaurant 1 an temps plein -
MC Sommellerie 1 an temps plein -
Après la 3e - voie générale et technologique
Bac général 1 an -
Bac techno STHR Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration 1 an -
Classe de 1re générale 1 an -
Classe de 1re STHR sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration 1 an -
Classe de seconde générale et technologique 1 an -
Seconde spécifique conduisant au bac STHR Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration 1 an -
Bac + 1
Classe de mise à niveau pour entrer en BTS management hôtellerie restauration 1 an temps plein -
MC Accueil réception 1 an temps plein -
Bac + 2
BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration 2 ans temps plein, apprentissage -
BTS Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire 2 ans temps plein, apprentissage -
BTS Management en hôtellerie restauration option C management d'unité d'hébergement 2 ans apprentissage, temps plein -
BTS Tourisme 2 ans temps plein -
Sections et dispositifs
Pôle espoir 1 an Judo