Lycée polyvalent Jean Monnet
Adresse
39 place Jules Ferry
BP 5
03401 Yzeure Cedex
Académie de Clermont-Ferrand
Portes ouvertes
- Date(s) indicative(s) des portes ouvertes précédentes : le 02/04/2022
Contact
- 04 70 46 93 01
- ce.0030038A@ac-clermont.fr
- www.lycee-jeanmonnet-yzeure.fr/
Établissements liés
- Lycée de la nouvelle chance académique Clermont-Ferrand
- Lycée général et technologique Sidoine Apollinaire Clermont-Ferrand
- Lycée polyvalent Chamalières
- Lycée polyvalent de Haute Auvergne Saint-Flour
- Lycée polyvalent Paul Constans Montluçon
- Lycée professionnel Amédée Gasquet Clermont-Ferrand
- Lycée professionnel Auguste Aymard Espaly-Saint-Marcel
- Lycée professionnel Raymond Cortat Aurillac
Caractéristiques
- Établissement public
- Label : lycée des métiers du design et des arts verriers ; École nationale du verre (ENV) ; internat d'excellence
- Campus des métiers et des qualifications : Design, matériaux et innovation
- Internat garçons-filles ; internat d'excellence
- Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.
Enseignements
Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Italien
Sections et dispositifs
Section | Durée | Spécificité | Public accueilli |
---|---|---|---|
Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine. Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) | Tous types de handicaps | ||
Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis). L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire. Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif. Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :
Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements. L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). | |||
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :
A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe. Les élèves de 3e"prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e"prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2ndeprofessionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage). |
Brevet d'initiation aéronautique
| 40 heures |