• Accueil
  • MC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques

MC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques

  • Durée de formation : 1 an
  • Niveau terminal d'études : bac + 1
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les mentions complémentaires

Certaines MC se préparent en 1 an après un CAP. D'autres MC se préparent après un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce ...

À savoir

L'oléohydraulique et la pneumatique permettent de transmettre de la puissance à l'aide de fluides sous pression (huile, eau, air). Les applications de ces deux techniques sont extrêmement variées : matériels mobiles (tracteurs, camions, engins de travaux publics…), équipements de production industrielle (machines-outils, systèmes de manutention, machines d'emballage…), dispositifs utilisés en automobile, aéronautique, transports ferroviaires, marine, génie civil… Le titulaire de ce diplôme peut travailler dans les industries utilisatrices de machines et d'équipements oléohydrauliques et pneumatiques (agroalimentaire, plasturgie, construction mécanique, pétrochimie…), dans les sociétés d'ingénierie, les bureaux d'études et de conseil, les sociétés de maintenance industrielle, chez les fabricants de composants, les réparateurs d'engins…

Dans son domaine, il peut exercer divers métiers : agent de maintenance, agent de service après-vente, vendeur et acheteur technique de produits, systèmes ou composants ; il peut aussi participer à la conception, à l'étude et à la mise en place des installations.

Ses compétences lui permettent de prendre en charge un large éventail d'activités : maintenance, mise en service, réglage, modification et amélioration des équipements, montage-assemblage.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : tous les baccalauréats de la maintenance ayant une dominante sur la mécanique, sur l'électromécanique sur l'automatique, sur l'électrotechnique et sur l'électronique

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.

  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Les admissions

MC (procédure parcoursup) avec bac pro (MSPC, MEEC, maintenance des véhicules (voitures ou poids lourds) ; maintenance des matériels ( engins de TP ou agricole ) ; maintenance des matériels espaces verts ; maintenance nautique) ; bac techno STI2D ; BTS à dominante électrique ou mécanique ou automatisme (MS, CRSA, maintenance des engins de TP ou agricole).

Exemple(s) de formation(s) requise(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
13 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA Henri Rol-Tanguy Port-de-Bouc 13110
Lycée professionnel Emile Zola Hennebont 56704
Lycée professionnel industriel Jules Garnier Nouméa 98849
Lycée professionnel Molière Orthez 64301
Pôle Formation UIMM Lorraine - Site de Yutz (ex CFAI) Yutz 57970
Lycée professionnel Marius Bouvier Tournon-sur-Rhône 07301
Lycée professionnel Patu de Rosemont Saint-Benoît 97470
Lycée professionnel Kersa la Salle Ploubazlanec 22620
Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément Sedan 08200
Lycée professionnel Jean Marie Michotte Cayenne 97305
Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Saint-Exupéry Blagnac 31703
CFA de la Maison Familiale d'Education et d'Orientation Sorigny 37250
Lycée professionnel Claudie Haigneré Blanzy 71450