DUT Informatique

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en 3 ans).

Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).Il est possible de préparer certains DUT en 1 an après avoir validé une 1re année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation. Les DUT se déclinent en spécialités liées à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce, etc.

Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.

À savoir

Ce DUT forme des assistants ingénieurs et des chefs de projet en informatique de gestion et en informatique industrielle. Immédiatement opérationnels en développement logiciel et matériel, ils participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques en fonction des cahiers des charges qui leur sont soumis. Ils sont capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d'administration de réseaux, de conception et de réalisation de programmes, d'assistance technique, de gestion de bases de données…

Au fil des années, le titulaire du diplôme peut exercer les fonctions de spécialiste méthodes, d'architecte réseau, de développeur-intégrateur de sites Internet ou de bases de données, de responsable bureautique, de technico-commercial, de spécialiste de systèmes d'imagerie (télédétection, télémédecine, vision par ordinateur…).

Les admissions

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

 

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, une très grande majorité des diplomés du DUT informatique poursuivent leurs études.

Après le DUT infomatique, les diplômés peuvent poursuivre en licence d'informatique (dont les parcours MIAGE), en licence professionnelle mentions métiers de l'informatique. Ils peuvent également entrer en école spécialisée (Supinfo Paris, ESIG, ESGI, etc.) ou intégrer une école d'ingénieur en admission parallèle (EISTI, EFREI Paris, ENSEEIHT Toulouse, etc....).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…
8 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
IUT Paul Sabatier - Université Toulouse III - Paul Sabatier, UT3 Université Toulouse III - Paul Sabatier Toulouse 31077
IUT d'Orsay, Université Paris-Saclay Orsay 91400
IUT Lyon 1 (site de Villeurbanne Doua), Université Claude Bernard - Lyon 1 Villeurbanne 69622
IUT de Montpellier, Université de Montpellier Montpellier 34296
IUT d'Amiens, Université Picardie Jules Verne Amiens Amiens 80025
IUT Nancy-Charlemagne, Université de Lorraine Nancy 54052
IUT 2 de Grenoble, Université Grenoble Alpes Grenoble 38031
IUT de Villetaneuse, Université Sorbonne Paris Nord Villetaneuse 93430