DUT Génie thermique et énergie (GTE)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en 3 ans).

Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).Il est possible de préparer certains DUT en 1 an après avoir validé une 1re année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation. Les DUT se déclinent en spécialités liées à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce, etc.

Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.

À savoir

Le titulaire de ce DUT est un spécialiste de la production, de la conversion et de l'utilisation de l'énergie thermique dans les industries, les transports et le bâtiment. 

Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent de résoudre l'ensemble des problèmes énergétiques que peuvent rencontrer les entreprises industrielles, sans jamais perdre de vue l'impact du génie thermique sur l'environnement.

À l'issue de la formation, le diplômé possède les connaissances scientifiques de base et connaît les phénomènes physiques en thermodynamique, mécanique des fluides et transfert de chaleur. Il maîtrise les techniques industrielles de la spécialité (échangeurs de chaleur, moteurs thermiques pour les transports ou la production d'énergie, combustion et foyers, production de froid, traitement d'air, climatisation, solaire, cryogénie, installations hydrauliques, électricité, régulation, CAO), connaît le principe et la mise en ?uvre d'énergies renouvelables (panneaux solaires, pompe à chaleur, photovoltaïque, éolien, géothermie).

Le diplômé peut occuper divers emplois de technicien de recherche ou d'essais sur prototype, de technicien de bureau d'études (conception de moteurs, d'équipements ou d'installations thermiques), de responsable de la production d'énergie en usine, de responsable d'une exploitation de chauffage, d'agent technico-commercial, expert technique. Il pourra évoluer dans son métier en fonction de son expérience et de ses attentes.

Les admissions

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 91% des diplômés du DUT génie thermique et énergie poursuivent leurs études selon l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Après ce DUT génie thermique et énergie, les diplômés peuvent poursuivre en licence mentions mécanique ; sciences pour l'ingénieur, en licence professionnelle dans les mentions métiers du BTP ; maîtrise de l'énergie, l'électricité, du développement durable, métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique ou en écoles d'ingénieurs par admissions parallèles.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
1 résultat
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
IUT Henri Poincaré, Université de Lorraine Cosnes-et-Romain 54400