• Accueil
  • DUT Génie civil - construction durable

DUT Génie civil - construction durable (DUT GC CD)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en 3 ans).

Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).Il est possible de préparer certains DUT en 1 an après avoir validé une 1re année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation. Les DUT se déclinent en spécialités liées à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce, etc.

Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est un technicien supérieur polyvalent. Il participe à l'étude et à l'exécution des travaux de génie civil dans une entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il peut travailler en bureau d'études, sur les chantiers ou dans un laboratoire d'essais.

Il élabore, suivant les directives des ingénieurs, des plans, des devis, des programmes pour la conception ou la préparation des ouvrages.

Il prend la responsabilité de l'exécution : conduite des travaux, coordination des corps d'état.

Il organise le dépouillement et l'analyse des programmes d'expériences.

Les admissions

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, mais la majorité des diplômés du DUT génie civil-construction durable continuent leurs études.

Après un DUT génie civil-construction durable, les diplômés peuvent poursuivre en licence mention génie civil, en licence professionnelle métiers du bâtiment, en classe préparatoire ATS génie civil, en un an, ou en écoles d'ingénieurs dans les spécialités bâtiment et travaux publics (génie civil) notamment.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité