• Accueil
  • DUT Génie biologique option génie de l'environnement

DUT Génie biologique option génie de l'environnement (GB GE)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en 3 ans).

Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).Il est possible de préparer certains DUT en 1 an après avoir validé une 1re année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation. Les DUT se déclinent en spécialités liées à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce, etc.

Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.

À savoir

Le technicien en génie de l'environnement est formé à la physico-chimie et à la biologie des milieux : pollution de l'air, des eaux et des sols, gestion des déchets. Il évalue les pollutions et leurs nuisances. Il définit des échantillonnages, effectue des relevés et analyse les prélèvements. Il veille au respect des réglementations en vigueur.

Dans les entreprises de traitement des eaux et des déchets, il assure la maintenance des unités d'assainissement (déchets, eaux usées) et de distribution (eau potable). Il contrôle leur fonctionnement et surveille les opérations de traitement (recyclage, assainissement…) et de valorisation des résidus urbains et industriels.

Les admissions

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

 

Les poursuites d'études

 Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 88% des diplômés du DUT génie biologique toutes options confondues poursuivent leurs études.

Après un DUT génie biologique option génie de l'environnement, les diplômés peuvent poursuivre en licence sciences de la vie, en licence professionnelle mention génie des procédés pour l'environnement, mention métiers de la protection et de la gestion de l'environnement..., en classes préparatoires scientifiques ATS biologie, en un an, ou en écoles d'ingénieurs sur admissions parallèles...

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité