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BUT information-communication

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les bachelors universitaires de technologie

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare après le bac, en 6 semestres (3 ans) en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. L’accès est sélectif. Les dossiers sont traités sur Parcoursup.

Le BUT sanctionne une formation générale et technologique (180 crédits ECTS) dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.  Un DUT est délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations.

Cette formation, de 2 000 heures d'enseignement en spécialités industrielles, 1 800 heures d'enseignement en spécialités tertiaires, alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) auxquels s’ajoutent 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stages en entreprise.

Le BUT se décline en 24 mentions correspondant à une branche d’activité professionnelle : informatique, carrières sociales, logistique et transport…. Certaines de ces spécialités peuvent comporter des parcours formant à des compétences spécifiques, plus pointues selon les métiers visés. L’entrée dans ces parcours varie selon les spécialités de BUT. Généralement accessibles dès le 3ème  semestre de la formation, ils sont parfois proposés dès la 1ère année. Par ailleurs le programme des BUT peut être adapté localement selon les débouchés des différents territoires.

Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.

À savoir

Le BUT information communication propose différents parcours en fonction des compétences que l’élève souhaite acquérir en matière de gestion de l’information et de communication.

Dès la première année, 5 parcours de spécialisation au choix sont proposés :

  • le parcours communication des organisations forme à valoriser l'image d’une organisation, en interne comme en externe, en mettant en œuvre une politique de communication et en réalisant des supports adaptés aux publics visés. Il prépare notamment aux métiers de chargé de communication, chargé de relation presse, webmestre ou community manager. Les débouchés se situent dans les services de communication des entreprises, des collectivités, des associations, ou dans des agences de communication ou de publicité.

  • le parcours information numérique dans les organisations forme à mettre en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation. Les compétences acquises vont de l’analyse, au stockage et à la mise à disposition des informations à l’aide de technologies de l’information (bases de données, internet …). Il prépare aux métiers de documentaliste, iconographe, chargé de veille, webmestre, ou community manager dans des centres de ressources d'entreprises, des cellules de veille ou des services d'archives.

  • le parcours métiers du livre et du patrimoine forme de futurs médiateurs, spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (vidéos, son, électroniques) et des fonds patrimoniaux.  Les compétences acquises s'étendent de la production de ces documents à leur vente, en passant par leur diffusion, leur conservation et leur valorisation. Il forme aux métiers de bibliothécaire, libraire, secrétaire d’édition ou assistant qualifié du patrimoine.

  • le parcours publicité forme à concevoir, planifier et mettre en œuvre des actions publicitaires. Les compétences acquises vont de l’étude de marché, aux choix des supports, en passant par la réalisation d’une campagne (définition de la cible, des thèmes, du message, répartition du budget …) et la négociation des espaces et temps publicitaires dans les différents médias. Les débouchés se situent en agence conseils ou médias, en régie, ou au sein du service publicité d’une entreprise.

  • le parcours journalisme prépare à rendre compte de l'actualité en apportant son analyse et son éclairage. Les compétences acquises vont de l’analyse au traitement de l’information en fonction des différents publics et supports, aux techniques professionnelles d’enquête et de rédaction, en passant par la réalisation de prises de vue et l’exploitation d’images. Les débouchés se situent dans tous types de médias (presse, radio, télévision, Web) généralistes ou spécialisés, au sein d'équipes réduites ou de grandes rédactions.

 

        Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.

Si ce BUT prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en masters ou en écoles spécialisées.

 

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,

  • S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...

  • Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,

  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,

  • Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :

  • Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique médiation culturelle et scientifique,

  • Sociologie, philosophie, littérature, histoire,

  • Économie, marketing, gestion, droit,

  • Web, réseaux sociaux numériques,

  • Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,

  • Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,

  • Être organisé et rigoureux,

  • Être curieux et ouvert d’esprit.

Les admissions

Le BUT information-communication  est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : baccalauréat technologique (STMG, STD2A,...), baccalauréat général. Enseignements de spécialités adaptés : humanités,littératures, philosophie ; arts ; histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; sciences économiques et sociales. Accès sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien. D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.

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Où se former ?

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