Les bachelors universitaires de technologie
Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare après le bac, en 6 semestres (3 ans) en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. L’accès est sélectif. Les dossiers sont traités sur Parcoursup.
Le BUT sanctionne une formation générale et technologique (180 crédits ECTS) dans un domaine professionnel et confère le grade de licence. Un DUT est délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations.
Cette formation, de 2 000 heures d'enseignement en spécialités industrielles, 1 800 heures d'enseignement en spécialités tertiaires, alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) auxquels s’ajoutent 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stages en entreprise.
Le BUT se décline en 24 mentions correspondant à une branche d’activité professionnelle : informatique, carrières sociales, logistique et transport…. Certaines de ces spécialités peuvent comporter des parcours formant à des compétences spécifiques, plus pointues selon les métiers visés. L’entrée dans ces parcours varie selon les spécialités de BUT. Généralement accessibles dès le 3ème semestre de la formation, ils sont parfois proposés dès la 1ère année. Par ailleurs le programme des BUT peut être adapté localement selon les débouchés des différents territoires.
Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.
À savoir
Le BUT carrières sociales propose différents parcours en fonction des compétences que l’élève souhaite acquérir dans les domaines de l'action sociale.
Dès la première année, 5 parcours de spécialisation au choix sont proposés :
le parcours éducation spécialisée forme à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement de personnes, de groupes ou de familles en difficulté. Objectif : leur apporter le soutien et l’aide nécessaires au développement de leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion. Les débouchés se situent principalement dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale.
le parcours animation sociale et socioculturelle forme à la conception, la coordination et la gestion de projets d'animation pour des publics variés (enfants, jeunes, adultes, familles, personnes âgées, personnes handicapées… ) au sein de services, d'entreprises, ou de structures spécialisées. Les débouchés se situent dans différents secteurs : l'animation sociale et socioculturelle, l'action sociale ou le développement local, le tourisme et les loisirs.
le parcours assistance sociale forme à la mise en œuvre d’actions d'accompagnement afin d’améliorer les conditions de vie des personnes ayant des besoins particuliers dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la justice ou de l'emploi ; en les soutenant notamment dans leurs démarches administratives.
le parcours villes et territoires durables forme à la coordination de projets de transformation et de développement des territoires (liés aux problématiques de rénovation urbaine, d'environnement, d'accès au logement, de développement culturel, de redynamisation économique, d'aménagement des espaces, de mobilité, de prévention … ) en vue d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’atténuer les inégalités.
le parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux donne les compétences pour gérer une petite équipe d’intervenants au sein d’un service ou d’une petite structure. Les débouchés se situent dans les établissements et services sanitaires et sociaux, les structures d’aide à domicile ou les entreprises de services à la personne.
Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.
Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
COMPETENCES GENERALES
Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
S’intéresser au champ professionnel visé,
Avoir la volonté de s’engager,
Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
Être capable de travailler en équipe.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
S'organiser dans son travail de manière autonome.
QUALITES HUMAINES
Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
Être attentif et rigoureux,
Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Les admissions
Le BUT carrières sociales est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat. Accès sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien. D’autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d’admission.
Où se former ?
- Liste des établissements
- IUT Nice Côte d'Azur - Site de Menton, Université Côte d'Azur Menton 06500
- IUT d'Aix-Marseille - site d'Aix en Provence département Carrières sociales - Aix-en-Provence (13090), Aix-Marseille Université Aix-en-Provence 13090
- IUT de Bourges, Université d'Orléans Bourges 18020
- IUT du Limousin- Site de Guéret, Université de Limoges Guéret 23000
- IUT de Bordeaux - Site de Périgueux, Université de Bordeaux Périgueux 24019
- IUT d'Evreux, Université de Rouen Normandie Evreux 27000
- IUT de Blagnac, Université Toulouse - Jean Jaurès Blagnac 31703
- IUT Bordeaux Montaigne, Université Bordeaux Montaigne Bordeaux 33080
- IUT de Béziers, Université de Montpellier Béziers 34505
- IUT de Rennes, Université de Rennes 1 Rennes 35704
- IUT de Tours, Université de Tours Tours 37082
- IUT 2 de Grenoble, Université Grenoble Alpes Grenoble 38031
- IUT de Figeac, Université Toulouse - Jean Jaurès Figeac 46100
- Antenne de Cholet - IUT d'Angers, Université d'Angers Cholet 49300
- IUT de Châlons, Université de Reims Champagne-Ardenne Châlons-en-Champagne 51000
- IUT B, Université de Lille Tourcoing 59208
- IUT Grand Ouest Normandie - Pôle d'Alençon (campus de Damigny), Université de Caen Normandie Damigny 61250
- IUT d'Annecy, Université Savoie Mont Blanc Annecy 74942
- IUT de Paris - Rives de Seine, Université de Paris Paris 75016