• Accueil
  • BTS Systèmes constructifs bois et habitat

BTS Systèmes constructifs bois et habitat (SCBH)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Le titulaire de ce diplôme intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives…). Il élabore le dossier de production avec les notes de calcul. Responsable de chantier, il organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs. Il utilise l'outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier…).

Ce professionnel s'insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments). Il exerce ses activités en bureau d'études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d'études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d'études techniques, voire d'adjoint au chef d'entreprise.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantier
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Systèmes constructifs bois et habitat est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel du secteur du bois (technicien constructeur bois, technicien de fabrication bois et matériaux associés, technicien menuisier-agenceur, technicien de scierie), bac pro Maintenance nautique, Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, bac STI2D, bac général scientifique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du secteur bois, en licence LMD (L3 en génie civil), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…
50 résultats
  • Page 1/3
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Ecole supérieure du bois Nantes 44306
CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine Deux-Sèvres - site de Parthenay Parthenay 79200
Lycée Sainte-Marie - la Grand'Grange Saint-Chamond 42401
Lycée polyvalent Notre-Dame Fontenay-le-Comte 85205
Lycée polyvalent Louis Couffignal Strasbourg 67025
Maison familiale rurale du Parc Montbrison 42600
Lycée polyvalent Pierre-Joël Bonté Riom 63200
Lycée des Andaines La Ferté-Macé 61600
Lycée professionnel François Arago Nantes 44322
Lycée professionnel Sillac Angoulême 16022
Lycée professionnel Funay-Hélène Boucher Le Mans 72100
Lycée des métiers André Malraux Remiremont 88200
BTP CFA du Loir-et-Cher Blois 41000
Lycée professionnel Léonard de Vinci Montpellier 34184
CFA régional Don Bosco Nice 06046
Lycée privé Sacré-Coeur (voie générale et technologique) Saint-Chély-d'Apcher 48200
CFA L'ÉA-CFI - Campus Gennevilliers Gennevilliers 92230
CFA des métiers du bâtiment et de la construction - Brétigny-sur-Orge Brétigny-sur-Orge 91220
Lycée Haroun Tazieff Saint-Paul-lès-Dax 40990
Lycée des métiers du bois et de l'éco-construction Envermeu 76630
  • Page 1/3