BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en oeuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs,...).

Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
  • Disposer de compétences relationnelles
  • Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
  • Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
  • Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Les admissions

Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Voir les chiffres du dispositif InserJeunes qui présente différents indicateurs d'insertion et de poursuite d'études pour cette formation.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
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Où se former ?

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597 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée technologique privé Pradeau-La Sède Saint-Pierre Tarbes 65912
Lycée général et technologique Marcelin Berthelot Toulouse 31078
CFA de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne - Maison de la formation Poitiers 86012
Lycée Cassini Clermont 60607
Lycée Gay-Lussac Chauny 02302
Lycée Charles François Lebrun Coutances 50207
Lycée Albert Thomas Roanne 42328
Lycée polyvalent privé Saint-Paul - Bourdon Blanc Orléans 45000
Lycée Benjamin Franklin Auray 56406
Ecole nationale des professions de l'automobile - GARAC Argenteuil 95102
Lycée général et technologique Saliège Balma 31131
CFA de l'IGS (Bureautique et métiers tertiaires) Lyon 69009
Lycée privé Notre-Dame (voie générale et technologique) Mende 48000
Lycée général et technologique ORT Léon Bramson Marseille 13010
Lycée Marcel Pagnol Marseille 13395
Lycée Les 7 Mares Maurepas 78310
Ecole nationale de commerce Paris 75017
Institut de formation en alternance - IFA Bourges (ex. CFA interprofessionnel du Cher) Bourges 18000
Lycée privé Charles de Foucauld Paris 75018
CFA CODIS commerce distribution services Paris 75010
Lycée Saint-Exupéry Marseille 13326
Lycée privé Jeanne d'Arc Champagnole 39303
Lycée Dupleix Landrecies 59550
Lycée Pierre Bourdan Guéret 23011
Lycée Jean Monnet Montpellier 34088
CFA IGS Paris 75010
AFTEC Formation - Indre-et-Loire Tours 37000
Lycée Charles le Chauve Roissy-en-Brie 77680
Lycée Joliot Curie Hirson 02500
Lycée Paul Hazard Armentières 59426
Lycée Alfred Kastler Guebwiller 68502
Lycée Fulbert Chartres 28011
Lycée polyvalent Frédéric et Irène Joliot Curie Nanterre 92014
Lycée Victor Louis Talence 33405
Lycée Honoré d'Urfé Saint-Etienne 42014
Centre de formation professionnelle - Institution Charmilles Saint-Martin-d'Hères 38400
Lycée Antoine de Saint-Exupéry Saint-Raphaël 83703
Lycée polyvalent La Borde Basse Castres 81100
Lycée Jean Monnet Strasbourg 67028
Lycée général et technologique l'Oiselet Bourgoin-Jallieu 38302
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