BTS Études de réalisation d'un projet de communication option A études de réalisation de produits plurimédia (ERPC)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Le titulaire du BTS «Etudes de Réalisation d'un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits plurimédia » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication plurimédias et multi-supports (newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile - SMS/MMS - imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques - applications, QRCodes - catalogues d'e-commerce, publicités animées.

A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur).

Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.

Il peut travailler aussi bien dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits plurimédia. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimédia est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou imprimées), bac professionnel artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia), bac général, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

26 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

45 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

34 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

40 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2020

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Où se former ?

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Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

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27 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA AFI-LNR Mont-Saint-Aignan 76130
CCI Charente formation L'Isle-d'Espagnac 16340
CFA Gobelins l'école de l'image Paris 75020
CFA SEPR Lyon 69424
GARFIPOLIS Nantes 44275
Ecole Estienne Paris 75013
Gobelins - l'école de l'image Paris 75020
LP A Bayet Tours 37058
LP E Mimard Saint-Etienne 42021
LP et SGT Coëtlogon Rennes 35083
LP L de Vinci Mayenne 53100
LP Ste-Marie Bailleul 59270
Lycée A. Malraux Montereau-Fault-Yonne 77130
Lycée Baggio Lille 59000
Lycée C Garamont Colombes 92700
Lycée Champollion Lattes 34973
Lycée des métiers des industries graphiques P L Cyfflé Nancy 54052
Lycée EJ Marey Beaune 21206
Lycée Gutenberg Illkirch-Graffenstaden 67404
Lycée La Fayette Clermont-Ferrand 63064
Lycée les Iris Lormont 33305
Lycée M Bastié Limoges 87065
Lycée P Cornu Lisieux 14107
Lycée polyvalent A Argouges Grenoble 38029
Lycée polyvalent Georges Brière Reims 51097
Lycée S Hessel Toulouse 31079
SEP Vinci du LPO Rempart Marseille 13007