• Accueil
  • BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Les titulaires de ce diplôme sont spécialisés dans l'exécution de plans d'ensemble et de plans de détail d'ouvrages chaudronnés, l'organisation de la fabrication des éléments de ces ensembles, le suivi et le contrôle des chantiers d'installation. Au cours de leurs études, ils ont également été formés à l'établissement des devis et des coûts, à l'utilisation des logiciels de CAO, FAO, de gestion de production et à la gestion de personnel.

Dans les petites et moyennes entreprises, ce technicien peut exercer les fonctions d'adjoint au dirigeant. Dans les grandes entreprises (SNCF, entreprises de chimie, d'aérospatiale...), il est plus spécialisé et travaille au bureau d'études ou des méthodes, en atelier ou sur chantier. Au bureau d'études, il détermine les caractéristiques de l'ouvrage, sa forme et ses dimensions en fonction des matériaux mis en oeuvre, de son utilisation future, des risques de corrosion. Au bureau des méthodes, il assure la réalisation des documents graphiques correspondant aux étapes et aux différents procédés de fabrication. À l'atelier, il exerce des fonctions de gestion du personnel et de gestion de la production.

Le titulaire de ce BTS peut exercer son activité dans une entreprise de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie et de structures métalliques une usine de construction aéronautique, navale, automobile, un atelier de la SNCF, une raffinerie...

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur des matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…
82 résultats
  • Page 1/5
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
AFPMA - Pôle Formation des Industries Technologiques de l'Ain Péronnas 01960
Pôle formation UIMM Bretagne - Site de Brest Brest 29802
Lycée polyvalent Pierre Forest Maubeuge 59605
CFAI Aquitaine Bruges 33523
Lycée polyvalent Monge Chambéry 73000
Lycée et section d'enseignement professionnel Vauban Brest 29225
Lycée polyvalent Charles de Gaulle Pulversheim 68840
Lycée Aristide Briand Saint-Nazaire 44606
Lycée Paul Guérin Niort 79061
Lycée La Mache Lyon 69373
Pôle formation UIMM-CFAI Centre-Val de Loire Châteaudun 28200
Pôle Formation 58-89, site Nevers Nevers 58000
CFAI Provence (Pôle Formation des Industries Technologiques) Istres 13800
CFA AFORP - site de Mantes-la-Ville Mantes-la-Ville 78711
CFA Aforp formation - site de Tremblay-en-France Tremblay-en-France 93290
Lycée professionnel Sud-Périgord Hélène Duc Bergerac 24108
CFAI Lyon Lyon 69351
Lycée polyvalent Jean Taris Peyrehorade 40300
LP Chennevière Malézieux Paris 75012
Pôle Formation Loire-Drôme-Ardèche - CFAI Loire - Roanne Mably 42300
  • Page 1/5