Classe de 1re STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)

  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les classes de 1re techno

A compter de la rentrée 2019, les programmes d'enseignement des classes de première des séries technologiques ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG, STHR, S2TMD, STAV évoluent.

Ils comprennent des enseignements communs, des enseignements de spécialité propres à chaque série et des enseignements optionnels. Certaines options sont uniquement proposées en lycées agricoles.

Selon la série, les élèves choisissent soit en première (STL, S2TMD, STAV), soit en terminale (STI2D, STMG) un enseignement spécifique en lien avec les enseignements de spécialité technologique.

Les enseignements spécifiques et optionnels sont choisis par les élèves selon l'offre du lycée. Exceptionnellement, un élève peut suivre une partie des enseignements dans un lycée autre que celui où il est inscrit, lorsque ces enseignements ne sont pas dispensés dans son lycée et si une convention existe entre les deux établissements, ou changer de lycée.

Il est possible de changer d'enseignement spécifique, en cours ou en fin d'année, sur demande écrite, après avis du conseil de classe avant l'inscription au baccalauréat.

Selon leurs besoins, les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé, d'une aide à l'orientation selon les modalités fixées par le lycée et de stages de remise à niveau ou passerelles pour éviter un redoublement ou changer d'orientation.

À savoir

La spécialité «sciences et technologies de l'agronomie et du vivant» (STAV) permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole.

La classe de 1re STAV comporte (horaires hebdomadaires) :

  • des enseignements communs : français (3h30), ESC (1h), histoire-géographie (1h30), enseignement moral et civique (0h30), LV1 et LV2 (3h30), éducation physique et sportive (2h), mathématiques (3h), technologies de l'informatique et du multimédia (0h30),

  • trois enseignements de spécialité : Gestion des ressources et de l'alimentation (biologie-écologie, physique-chimie..) (6h45) ,territoires et sociétés (sciences économiques et sociales) (2h30) - technologie à choisir parmi cinq domaines technologiques des secteurs d'activités suivants (3h) : améanagements, agroéquipement, productions, services et transformation. Chaque établissement détermine le ou les domaines qu'il propose.

  • des enseignements optionnels : LV 3, pratiques physiques et sportives, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles, pratiques professionnelles, langue des signes française

A cela s'ajoutent des heures de vie de classe (10h annuelles) et d'accompagnement dont accompagnement au choix à l'orientation. (62h annuelles)

Publicité

Où se former ?

Chargement…
212 résultats
  • Page 1/11
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée agricole Borgo-Marana Borgo 20290
Lycée général, technologique et professionnel agricole Albi-Fonlabour Albi 81000
Lycée professionnel agricole Martin Luther King Narbonne 11100
Lycée J-B Le Taillandier site Edmond Michelet Fougères 35300
Lycée agro-viticole de Libourne-Montagne Montagne 33570
Lycée d'enseignement général et technologique agricole Châteauroux 36018
Lycée La Salle Reims-Thillois Thillois 51370
Lycée agricole Étienne Restat Sainte-Livrade-sur-Lot 47110
Lycée agricole Edouard de Chambray Mesnils-sur-Iton 27240
Lycée professionnel agricole Gilbert Martin Le Neubourg 27110
Institut d'enseignement technologique privé Hoymille 59492
Lycée agricole de la baie du Mont Saint-Michel Saint-Hilaire-du-Harcouët 50600
Lycée agricole de Coutances Coutances 50207
Lycée agricole Charles Baltet Saint-Pouange 10120
Lycée agricole de Pau-Montardon Montardon 64121
Lycée agricole Kernilien Plouisy 22200
Lycée d'enseignement agricole privé Bonne Terre Pézenas 34120
Lycée agricole Kerplouz La Salle Auray 56404
Lycée agricole et viticole Crézancy 02650
Lycée agricole le Nivot Lopérec 29590
  • Page 1/11