CAP Monteur en installations thermiques (MIT)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics. 

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d'installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l'ensemble (changement d'une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l'installation et des consignes d'exploitation).

La formation permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

La poursuite d'études est possible dans la filière du génie énergétique (équipement technique et énergie, fluides énergie environnement).

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
199 résultats
  • Page 1/10
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Bâtiment CFA Dieppe Martin-Eglise 76370
Centre de formation du bâtiment d'Arles Arles 13633
UFA Jules Verne Saverne 67700
UFA Heinrich Nessel Haguenau 67500
Bâtiment CFA Evreux Evreux 27035
Lycée professionnel Jean-Baptiste Corot Beauvais 60000
Lycée professionnel du bâtiment Augustin Hébert Evreux 27025
CFA du bâtiment du Morbihan Vannes 56010
CFA Campus des métiers et de l'entreprise Bobigny 93013
CFA L'ÉA-CFI - Campus Paris Gambetta Paris 75020
Lycée polyvalent Boissy d'Anglas Annonay 07104
Lycée polyvalent Hector Berlioz La Côte-Saint-André 38260
Lycée professionnel le Pinier Neuf Beaupréau-en-Mauges 49601
Section d'enseignement professionnel du lycée Eugène Hénaff Bagnolet 93170
Lycée polyvalent Pierre-Joël Bonté Riom 63200
Lycée professionnel Domaine d'Eguilles Vedène 84271
Lycée professionnel Château Blanc Châlette-sur-Loing 45120
CFA des métiers du bâtiment et de la construction - Brétigny-sur-Orge Brétigny-sur-Orge 91220
Lycée professionnel Amyot d'Inville Senlis 60309
École des Métiers des Hautes-Pyrénées Tarbes 65000
  • Page 1/10