• Accueil
  • CAP Bronzier option B ciseleur en bronze

CAP Bronzier option B ciseleur en bronze

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le CAP bronzier forme des élèves à la pratique de la fonte et du ciselage pour réaliser des objets d'art en bronze, en cuivre, en laiton... Ils peuvent être amenés aussi bien à reproduire une statue qu'à fabriquer ou restaurer des luminaires, des objets de décoration ou d'ameublement. L'option ciseleur en bronze forme, en particulier, à la finition et à la décoration du métal sous forme de reliefs plus ou moins prononcés.

Dans l'option ciseleur, l'élève apprend à travailler sur des pièces qui sortent de la fonderie, selon plusieurs procédés : ébarbage, pour éliminer les bavures du métal ; remodelage des éléments du décor ou des sculptures pour restituer toute leur finesse à l'aide de ciselets ; restauration d'objets d'art ancien en recréant les décors manquants ou abîmés. Limage, grattage, taille et travail des volumes (ciselure en repoussé) font partie des gestes essentiels à acquérir en ciselure.

La formation comporte également des cours de dessin d'art et de dessin technique, d'histoire des styles, de technologie des métaux, des cours sur les différents procédés de monture et tournage.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un BMA (brevet des métiers d'art), un bac professionnel.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers

Publicité