Les certificats d'aptitude professionnelle agricole
Ces diplômes se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. Ils mêlent enseignements généraux (français, maths ...), enseignements professionnels et stages destinés à préparer à différents métiers dans des spécialités agricoles. Ils permettent une insertion dans la vie active ou une poursuite d'études en bac professionnel, certificat de spécialisation ou BP.
Témoignage
À savoir
Le ou la titulaire de ce CAP agricole assure le maintien et/ou améliore le fonctionnement physiologique du pied du cheval pour sa locomotion : déferrer, évaluer l'état du sabot et l’usure du fer, parer (tailler et râper la corne pour donner la forme), appliquer des ferrures ou de prothèses adaptées, soigner la boîte cornée lors d’un abcès...En plus des techniques de maréchalerie, de sérieuses connaissances des matériaux, des alliages, de la biologie animale et de l'hippologie sont indispensables pour exercer ce métier.La pratique de l’équitation, si elle n’est pas requise, constitue un avantage certain car elle prédispose à une meilleure approche du cheval.
Les poursuites d'études
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTM (brevet technique des métiers).
Exemples de poursuites d’étudesBrevet technique des métiers : maréchal ferrant