CAP Agent d'accueil et de conduite routière, transport de voyageurs

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Les conducteurs et les conductrices de bus ou de cars assurent le transport de voyageurs sur des lignes régulières (transport urbain, interurbain, scolaire…) ou les déplacements de touristes en France ou à l'étranger. Ils définissent l'itinéraire et vérifient l'état du véhicule. Ils accueillent et installent les voyageurs et leurs bagages dans des conditions de sécurité et de confort optimales, et gèrent les aléas du voyage. Ils vendent et contrôlent les titres de transport.

Ces professionnels peuvent travailler en entreprise publique, semi-publique ou privée.

Les candidats doivent avoir 21 ans et être titulaires du permis B.

À noter : la plupart du temps ce CAP se fait en 1 an. Dans ce cas, il faut en plus, être titulaire d'un diplôme de niveau V et en possession du permis D, sinon il faut s'engager à le passer durant la formation.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel dans le secteur du transport.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
4 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA en transport et logistique - AFTRAL Ergué-Gabéric 29500
CFA en transport et logistique - AFTRAL Bischheim 67800
CFA en transport et logistique - AFTRAL Lescar 64230
CFA en transport et logistique - AFTRAL Arras 62000