• Accueil
  • Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-concep...

Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-conception

  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats technologiques

A compter de la rentrée 2020 , le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue.

Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Si les séries du bac technologique sont maintenues : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR, le programme de la formation est modifié à la rentrée 2020. Il comprendra trois types d' enseignements : des enseignements généraux communs à toutes les séries (français, maths, langues...), deux ou trois enseignements de spécialité (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série, des enseignements optionnels et l'aide à l'orientation.

Le bac technologique vise une poursuite d'études notamment en BTS ou en BUT mais aussi en classes préparatoires ou dans des écoles spécialisées.

À savoir

Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.

L'enseignement spécifique "innovation technologique et écoconception (ITEC)"  de la spécialité "ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)"  aborde l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’un produit dans son environnement dans une démarche de développement durable.

La réalisation et l’expérimentation d’un prototype comme le coulage de pièces prototypées en résine et/ou en alliage métallique ou la conception numérique d'une pièce d'un produit industriel ou d’une maquette font partie du programme comme les expérimentations propres à chaque enseignement spécifique, associées à la découverte de solutions constructives.

 

 

Les admissions

L'accès à la classe de terminale STI2D est accessible après la classe de première STI2D dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études à l'issue de la classe de seconde.

L'enseignement spécifique "innovation technologique et éco-conception (ITEC)" de terminale STI2D est accessible après les spécialités "innovation technologique", "ingénierie et développement durable (I2D)" de première STI2D.

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/24