Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique architecture et construction

  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats technologiques

A compter de la rentrée 2020 , le programme d'enseignement des bacs technologiques évolue.

Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Si les séries du bac technologique sont maintenues : STI2D, STL, STMG, STD2A, STAV, S2TMD, ST2S, STHR, le programme de la formation est modifié à la rentrée 2020. Il comprendra trois types d' enseignements : des enseignements généraux communs à toutes les séries (français, maths, langues...), deux ou trois enseignements de spécialité (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série, des enseignements optionnels et l'aide à l'orientation.

Le bac technologique vise une poursuite d'études notamment en BTS ou en BUT mais aussi en classes préparatoires ou dans des écoles spécialisées.

À savoir

Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.En STI2D, l'élève apprend à quels besoins, quels usages répond la création de produits afin de mieux comprendre leur fonctionnement, leur évolution, en intégrant les différentes contraintes et normes techniques, environnementales. Les enseignements technologiques alternent de manière équilibrée entre la théorie, l'abstraction, l'analyse de produits fabriqués et la pratique avec des activités concrètes intégrant expérimentation, simulation, conception de nouveaux produits jusqu'à la réalisation. La réalisation et l'expérimentation d'un prototype ou d'une maquette sont des éléments déterminants du programme.

En première et en terminale, le programme comprend des enseignements communs à tous les bacs technologiques, des enseignements optionnels et des enseignements de spécialité propres à STI2D.

En première STI2D, les trois enseignements de spécialité suivants sont obligatoires :

• "innovation technologique",  enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il vise à développer la créativité, la réflexion sur les conditions de production des produits fabriqués : objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques...• "ingénierie et développement durable", enseignement fondé sur la prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible, traitement d'informations...) pour réaliser un produit.• "physique-chimie et mathématiques" qui permet un renforcement de la culture scientifique des élèves. Il doit favoriser la compréhension plus large des notions de physique-chimie et le développement de connaissances et compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

En terminale, le programme comprend deux enseignements de spécialités :

•"physique-chimie et mathématiques"• "ingénierie, innovation et développement durable"

Cette seconde spécialité se compose de quatre enseignements spécifiques, correspondants à des champs d'application particuliers. L'élève doit en choisir une.

L'enseignement spécifique "architecture et construction" (AC) est plus orienté vers les solutions architecturales et constructives pour concevoir tout ou partie de bâtiments et d'ouvrages de travaux publics ;

Pour mémoire, les trois autres enseignements spécifiques sont "énergies et environnement" (EE), "innovation technologique et éco-conception" (ITEC) et "systèmes d'information et numérique" (SIN).

Les admissions

L'accès à la classe de terminale STI2D est accessible après la classe de première STI2D dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études à l'issue de la classe de seconde.

L'accès à la classe de terminale STI2D est accessible après la classe de première STI2D.

Publicité

Où se former ?

Chargement…
328 résultats
  • Page 1/17
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée du bâtiment et des travaux publics Paris 75019
Lycée polyvalent Joseph-Marie Carriat Bourg-en-Bresse 01011
Lycée polyvalent Chevalier de Saint-Georges Les Abymes 97158
Lycée polyvalent Diderot Langres 52206
Lycée polyvalent Paul Mathou Gourdan-Polignan 31210
Lycée polyvalent Jean Monnet Annemasse 74106
Lycée Aristide Briand Saint-Nazaire 44606
Lycée polyvalent Colbert Tourcoing 59208
Lycée Paul Guérin Niort 79061
Lycée et section d'enseignement professionnel de l'Elorn Landerneau 29207
Lycée polyvalent Déodat de Séverac Toulouse 31076
Lycée Eugène Freyssinet Saint-Brieuc 22023
Lycée polyvalent de Mirepoix Mirepoix 09500
Lycée Gambetta Carnot Arras 62022
Lycée La Croix Rouge La Salle Brest 29229
Lycée polyvalent Dorian Paris 75011
Lycée privé Dampierre Valenciennes 59326
Lycée polyvalent Notre-Dame Fontenay-le-Comte 85205
Lycée polyvalent Pierre Caraminot Egletons 19300
Lycée Vauvenargues Aix-en-Provence 13100
  • Page 1/17