Bac pro Techniques d'interventions sur installations nucléaires

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

À savoir

Le titulaire de ce bac pro est membre actif d'une équipe opérationnelle intervenant en environnement nucléaire. Les connaissances acquises au cours des 3 années de formation lui permettent de participer à des opérations de logistique nucléaire, de démantèlement d'installations, de maintenance préventive et corrective. Il est aussi capable de participer à la gestion des déchets des industries nucléaires. Ceci dans le cadre des obligations liées à la radioprotection, à la sûreté, à la sécurité et à la qualité en vigueur dans l'industrie nucléaire.

Le diplômé dispose de compétences et de connaissances permettant d'occuper les emplois suivants : agent de logistique nucléaire, agent d'intervention et d'exploitation, agent technique, agent d'intervention, agent de démantèlement.

Les domaines d'activités sont les entreprises du secteur de la production nucléaire, les entreprises de fabrication ou d'utilisation de sources radioactives, de produits radio pharmaceutiques ou de générateurs de rayonnements, les organismes chargés d'intervenir en cas d'incident radioactif.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS (BTS Environnement nucléaire ou Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection)..

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

38 % 38 %
Voie scolaire
56 % 56 %
Apprentissage
Sont en emploi 6 mois après la fin de leur formation.
63 % 63 %
Voie scolaire
18 % 18 %
Apprentissage
Poursuivent leurs études.
Chiffres issus du site InserJeunes.

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
9 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
LP B Pascal Saint-Dizier 52100
LP de l'Estuaire Blaye 33394
LP Emulation Dieppoise Dieppe 76201
LP M Audoux Gien 45500
Lycée des métiers La Briquerie Thionville 57129
Lycée L Blum Le Creusot 71203
Lycée polyvalent les Catalins Montélimar 26216
Lycée Vauban Givet 08600
Section d'enseignement professionnel du lycée A de Tocqueville Cherbourg-en-Cotentin 50100