• Accueil
  • Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions

Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.

À savoir

Le titulaire du bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques est capable de réaliser, régler, mettre en oeuvre des moyens de production, de contrôle et suivi des produits fabriqués en entreprise dans le secteur de la production ou d'outillage.

Il utilise des machines-outils caractéristiques du secteur dans lequel il travaille. Il est capable de s'intégrer dans des environnements de production ou de manutention automatisés, robotisés ou cobotisés. Ses compétences et ses certifications s'arrêtent là où commencent celles de la conduite et du pilotage des installations ou des lignes de production.

La formation du tronc commun porte sur les savoir-faire traditionnels de tourneur ; fraiseur ; usineur ; technicien production sur machne à commande numérique ; usineur ; décolleteur ; régleur de commande numérique ; outilleur ; ouilleur mouliste ; mécanicien outilleur ; mécanicien ajusteur ; tourneur ajusteur monteur dans le contexte de l'industrie du futur avec le développement de la fabrication additive ; la réalidation d'outillages connectés ; la maintenance prédictive

L'option réalisation et suivi de productions permet d'acquérir les techniques des réalisations d'éléments ou de sous ensembles en usinage. La réalisation appartient à 2 typologies différentes (soit en très grande, grande ou moyenne série soit de pièces unitaires ou en petite série). De même, pour le suivi de production se distinguent 2 interventions différentes (soit en très grande série (décolletage) ou en grande et moyenne séries soit en très petites séries ou unitaires).

Accéder à l'option réalisation et maintenance des outillages

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers pour la réalisation de produits et d'ensembles mécaniques en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/14