Bac pro Pilote de ligne de production (PLP)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.

À savoir

Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule les dérives du processus de production. Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l'installation de production, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). L'activité peut concerner plusieurs lignes ou systèmes de production. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité de l'outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l'environnement.

Ce bachelier exercera un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Les industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement le recrutent pour mettre en œuvre des processus continus, discontinus ou mixtes. Il pourra évoluer dans des secteurs aussi divers que l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l'électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l'automobile, l'industrie textile, la céramique, la transformation des déchets…

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
85 résultats
  • Page 1/5
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée professionnel Pierre Joseph Fontaine Anzin 59416
Lycée professionnel et technologique Jeanne d'Arc Vitré 35500
Section d'enseignement professionnel du lycée privé Isaac de l'Étoile Poitiers 86001
Lycée professionnel privé EPID Dunkerque 59140
Lycée professionnel Odilon Redon Pauillac 33250
Lycée des métiers Nicolas-Louis Vauquelin Paris 75013
Lycée polyvalent Gabriel Touchard - Washington Le Mans 72002
Eurespace formation Cholet Cholet 49321
Hall32 Clermont-Ferrand 63000
Lycée professionnel Amiral Lacaze Saint-Denis 97493
Purple campus Nîmes (CFA CCI Occitanie) Nîmes 30000
CFA AFORP - site de Mantes-la-Ville Mantes-la-Ville 78711
Centre AFPI Marcq-en-Baroeul 59700
CFAI UIMM FRANCHE-COMTE site de Belfort Belfort 90000
Lycée professionnel Pierre Mendès France Montpellier 34000
Pôle Formation UIMM Lorraine - Site d'Henriville (ex CFAI) Henriville 57450
Lycée professionnel Desaix Saint-Eloy-les-Mines 63700
Lycée Louis Bascan Rambouillet 78513
Lycée professionnel Raoul Dautry Limoges 87036
Section d'enseignement professionnel du lycée des métiers et des technologies innovantes Charles Jully Saint-Avold 57500
  • Page 1/5