2de pro métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées

  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les classes de 2de professionnelle

La 2de professionnelle, organisée par famille de métiers, regroupe plusieurs spécialités de bacs professionnels. En 2020, quatorze familles de métiers ont été mises en place en classe de seconde. Cinq autres le seront en 2021. Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces 2des professionnelles "famille de métiers" mais entrent directement dans une 2de professionnelle correspondant à la spécialité du bac professionnel choisi.

En seconde professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spéciallités de physique-chimie ou d'une 2e langue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

À savoir

La 2de professionnelle métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées regroupe les métiers concernés par les grandes compétences professionnelles communes aux 4 spécialités de baccalauréat professionnel : maintenance des systèmes de production connectés ; pilote de ligne de production ; procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons ; technicien de scierie.

Les admissions

La 2de professionnelle métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées se prépare après la classe de 3e .

Les élèves choisissent, en fin de 3e ,cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs de la maintenance des systèmes de production connectés, du pilotage de ligne de production, des procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons, de la scierie en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Les poursuites d'études

Après la 2de professionnelle métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie : maintenance des systèmes de production connectés, pilote de ligne de production, procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons, technicien de scierie

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
415 résultats
  • Page 1/21
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée professionnel Sud-Périgord Hélène Duc Bergerac 24108
Lycée Prieur de la Côte-d'Or Auxonne 21130
Lycée professionnel Antoine Chenôve 21300
Lycée Henri Vincenot Louhans 71500
Lycée professionnel privé Saint-André Le Teil 07400
Lycée polyvalent Monge Chambéry 73000
Lycée professionnel Nadar Draveil 91210
Lycée polyvalent Georges Brière Reims 51097
Lycée Hippolyte Fontaine Dijon 21033
Lycée professionnel Marcel Dassault Mérignac 33695
Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Borde Basse Castres 81100
Lycée professionnel Roz Glas Quimperlé 29391
Lycée professionnel Jean Jaurès Rennes 35205
LEGTA de Laval Laval 53013
Lycée général et technologique et section d'enseignement professionnel Yves Thépôt Quimper 29104
Lycée Louis Bascan Rambouillet 78513
Lycée professionnel Guynemer Oloron-Sainte-Marie 64404
Lycée polyvalent Jean Monnet Yzeure 03401
Lycée professionnel Sainte-Claire Sury-le-Comtal 42450
Lycée professionnel la Fontaine des Eaux Dinan 22102
  • Page 1/21