Vient de paraître

Les métiers du médical

Publication : 30 juin 2021
Médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes ou pharmaciens : les jeunes praticiens sont attendus pour assurer la relève en cabinet, à l’hôpital, en centre de santé ou en pharmacie. La condition ? Posséder le diplôme d’État correspondant, obligatoire pour exercer. Découvrez ces métiers et les études de santé dans cette édition de la collection "Parcours".
Les métiers du médical

Une enquête de terrain

Quelles sont les voies d'accès aux filières de santé ? Quel profil faut-il pour réussir les études médicales ? Dans ces cursus, quelle place est accordée à l'apprentissage auprès des patients ? Médecin généraliste ou chirurgien, quand et comment choisit-on sa spécialité ? Un dentiste peut-il travailler à l'hôpital ? Quels postes occupent les pharmaciens dans l'industrie ? Le remplacement est-il une bonne façon de démarrer ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep www.monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès d’experts, de responsables de formation et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage dans un hôpital nous permet de suivre des radiologues, chirurgiens, anesthésistes et analystes de tissus intervenant au bloc opératoire.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, correspondant aux quatre cursus du médical : chirurgie dentaire (odontologie), médecine, pharmacie et sage-femme (maïeutique). Plus de la moitié de ces métiers sont présentés par des professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études traite des quatre filières de formation du médical : organisation des cursus, modalités pour y accéder, profil pour réussir, etc. Pour mieux se projeter, plusieurs étudiants reviennent sur les étapes clés de leur parcours.
  • Enfin, une partie emploi dresse un panorama des employeurs du médical et des tendances de recrutement. Les conditions de travail et les compétences attendues sont aussi illustrées. De jeunes diplômés reviennent sur leurs débuts professionnels à l'hôpital, en libéral, en centre de santé, dans l'industrie ou encore comme remplaçant.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des diplômes d’État du médical, avec les établissements qui y préparent, ainsi que les ressources Onisep et les sites utiles pour compléter votre enquête.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Les métiers du médical, 12 €,

en vente dans notre librairie en ligne.