Vient de paraître

Les métiers de l’énergie

Publication : 13 avril 2022

Les métiers de l’énergie, au cœur des défis d'aujourd'hui, vous attirent ? Bonne nouvelle : les postes sont variés, du technicien maintenance à l'ingénieur sûreté en passant par le conseiller en maîtrise de l'énergie, et les recrutements au rendez-vous ! Toutes les clés pour construire votre projet dans le secteur avec notre nouvelle édition de la collection "Parcours".

Une enquête de terrain

Quels sont les métiers liés aux énergies renouvelables ? Quels sont les profils recherchés pour rejoindre le secteur ? L'apprentissage constitue-t-il un avantage pour acquérir de l'expérience ? Faut-il poursuivre après son bac professionnel orienté énergie ? Comment les formations abordent la sécurité essentielle à ces métiers ? Quelles sont les conditions de travail lorsqu'on évolue dans le nucléaire ou le pétrole ? Géants du secteur ou petites entreprises, qui embauche ?

Pour répondre à toutes ces questions, transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l'Onisep monorientationenligne.fr ou sur les salons étudiants, ce guide s’appuie sur une enquête de terrain auprès de responsables de formation, de professionnels et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

  • En ouverture de la publication, un reportage en images dans une entreprise orientée dans les énergies renouvelables nous fait rentrer dans les coulisses d'un projet de centrale photovoltaïque.
  • Une trentaine de métiers sont ensuite passés en revue, réunis autour de trois activités : recherche et conception ; exploitation et maintenance ; conseil et commercialisation. La moitié d’entre eux sont présentés par des professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard les rubriques salaires, débuts et formations.
  • La partie études traite des formations adaptées pour accéder à ces métiers : bac professionnel, BTS, BUT, licence-master, diplôme d’ingénieur, etc. Pour mieux se projeter, plusieurs étudiants reviennent sur les étapes clés de leur parcours.
  • Une partie emploi présente les principaux employeurs du secteur, les grandes tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes diplômés détaillent leurs débuts professionnels, dans une entreprise ou une association par exemple.
  • Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations de l’énergie avec les établissements qui y préparent, ainsi que les ressources Onisep et les sites utiles pour compléter votre enquête.

Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?
Les métiers de l’énergie,
en vente dans notre librairie en ligne.