• Accueil
  • Objectif sup, spécial après le bac
Vient de paraître

Objectif sup, spécial après le bac

Publication : 4 janvier 2021
Quelle filière choisir, quel cursus suivre, dans quel établissement ? En dressant un panorama des études supérieures, ce dossier "Objectif Sup", spécial après bac, permet aux jeunes de construire dès le lycée leur projet de formation dans l’enseignement supérieur.

Construire son projet dès le lycée

Au lycée, le projet d’orientation post-bac se construit progressivement. Ce nouveau dossier Objectif sup propose de guider les élèves dans leurs choix à l’aide d’outils visuels : un questions-réponses pour faire le point et de saisir les enjeux ; un calendrier pour repérer les étapes-clés en 1ère et Terminale ; des mémos pour connaître les dispositifs proposés et les ressources ; des focus par profils pour savoir quelles sont les poursuites adaptées.

Se repérer dans les filières d'études

Comment connaître les possibilités d’études après le bac ? Le dossier Objectif sup présente les principales formations supérieures : BTS, BUT, DCG, DN MADE, licences, classes préparatoires, grandes écoles, écoles spéciali­sées (art, communication...) et décrypte les spécificités des différentes filières. Il propose des outils synthétiques comme le schéma des études supérieures et un tableau comparatif des formations avec leurs cartes d’identité.

Anticiper les modalités de vie étudiante

Parce que le volet pratique des études supérieures contribue au choix de formation, un mode d’emploi permet de savoir quand et comment s’inscrire en 1re année de l’enseignement supérieur via Parcoursup, obtenir une bourse d'études ou une aide financière, un logement étudiant, se former autrement (en alternance, à distance...) ou encore partir étudier à l'étranger. Sans oublier les informations pour concilier études supérieures et situation de handicap.

Choisir sa formation dans un domaine

Regroupés en 14 secteurs d’activité, 60 domaines de formation sont détaillés, de l’agriculture au transport, en passant par le droit, le marketing, l’informatique, les professions sociales... A découvrir, pour chaque domaine : le panorama des formations accessibles avec le bac, les débouchés offerts en termes de poursuite d'études et de métiers. Ainsi, les futurs bacheliers peuvent élargir leurs horizons et construire leur parcours personnel et professionnel.

Trouver l'établissement où s'inscrire

Le carnet d’adresses avec son répertoire des lycées, écoles et universités délivrant notamment des diplômes nationaux (BTS, DCG, DN MADE, diplômes d’État, licences…), sans oublier les CPGE, écoles de commerce, écoles d’ingénieur et IEP, permet aux futurs bacheliers de trouver les établissements de formation de France où déposer une candidature en terminale.  

« Objectif sup », 9,90 euros,
en vente chez votre marchand de journaux
ou dans notre librairie en ligne