Découvre le secteur du numérique !

Martinique - Fort de France / Publication : 20 janvier 2017
Du 23 au 27 janvier 2017, l’Académie de Martinique organise la deuxième édition de la semaine du numérique à l'École. Cette année, la semaine portera sur le thème de la sur le thème de la « Culture numérique et l'Education aux Médias et à l'Information. » L’objectif est de valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année scolaire en faveur du rayonnement du numérique éducatif au sein des établissements scolaires et des classes. Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents.

Affiche

Affiche DANE

Cliquer ici pour le programme de la semaine du numérique

Sources : DANE – Rectorat Martinique.

De quoi parle-t-on ? :

Numérique : se dit, par opposition à analogique, de la représentation de données ou de grandeurs physiques au moyen de caractères - des chiffres généralement - et aussi des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète.

Sources :www.futura-sciences.com/tech/definitions et  www.syntec-numerique.fr

Dans l’éducation, le terme « numérique » fait référence à l’ensemble des outils et des technologies numériques utilisées à des fins éducatives (de l’ordinateur à l’utilisation des réseaux sociaux, en passant par les logiciels spécialisés ou l’utilisation de dispositifs mobiles).

Le secteur du numérique comprend :

-    L’informatique (Programmation & développement, Réseaux & télécommunications, Assistance-conseil & formation, Information & communication)

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Informatique-internet-et-telecoms-des-debouches-pour-les-debutants  

-    Le multimédia (Audiovisuel, Animation, Jeux vidéo) combine différents médias sur un support électronique ou en ligne : texte, image, son, vidéo, etc…

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/Je-suis-accro-au-multimedia

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Jeu-video-l-informatique-et-le-marketing-ont-la-cote

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Actus-2015/Metiers-du-jeu-video-des-pros-temoignent-en-video

-    L’Internet (Réseaux, Webmarketing, etc.) http://metiers.internet.gouv.fr 

www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Decouvrir-les-metiers/Actus-2013/Mars-2013/Les-metiers-du-web-nos-expertes-repondent-a-vos-questions

 

Les filles y ont leur place !

Non seulement le secteur du numérique est le premier en termes de recrutement de femmes ingénieures, mais c’est aussi dans le numérique que les femmes trouvent le plus facilement un emploi. Et l’écart salarial entre femmes et hommes ingénieurs y est très faible. Sources : CIDJ

Par ailleurs, le secteur a besoin de profils variés pour occuper les divers métiers qui couvrent l’ensemble des étapes de création d’un film 3D, d’un jeu vidéo ou d’un site web, de la conception à la postproduction.

Alors les filles, tentez les métiers du numérique !

www.assopascaline.fr/650_p_34577/femmes-et-numerique.html

www.femmesdunumerique.com

ZOOM sur un métier d’avenir : Community manager

On peut également l’appeler animateur ou animatrice web. Il ou elle crée et fédère une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur Internet.

Pour cela, il ou elle utilise principalement les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter…) et professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing…). Il ou elle est en quelque sorte la “version 2.0” du webmaster !

Il est possible d’accéder au métier de community manager par plusieurs voies. Exemple de diplôme : BTS ou DUT + Licence pro « métiers de l’information et de la communication », spécialité : technologies de l'information et de la communication pour l'animation de réseaux et de communautés préparée par l'université de Nantes www.iutlaroche.univ-nantes.fr/

 

L’informatique est ta passion, découvre 10 métiers :

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/10-metiers-pour/10-metiers-pour-les-geeks

                                              

QUELQUES FORMATIONS DANS NOS REGIONS :

  • un nouvel enseignement d’exploration : "informatique et création numérique" (ICN) qui est également une option proposée aux élèves des séries ES, L et S.

L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Cliquer ici pour découvrir l’enseignement d’exploration ICN

Cliquer ici pour découvrir l’option ICN

  • Bac pro Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia (LP D. Jean-Joseph à Fort-de-France)

Maîtriser les techniques de mise en page d'un document et exécuter une maquette à partir d’un projet. Réaliser des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web. Après une formation complémentaire ou quelques années d'expérience, travailler dans une agence de communication ou un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance.

Cliquer ici pour en savoir plus

  • Bac pro Systèmes numériques (LP Châteauboeuf et AMEP à Fort-de-France)

Le bac pro systèmes numériques avec ses 3 options remplace le bac pro Systèmes électroniques numériques à la rentrée 2016

Ce bac pro aborde l'ensemble des compétences professionnelles permettant d'exercer les activités liées à la préparation, l'installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance des systèmes de son domaine.

Option A Sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Systemes-numeriques-option-A-Surete-et-securite-des-infrastructures-de-l-habitat-et-du-tertiaire

Option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED)

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Systemes-numeriques-option-B-Audiovisuels-reseau-et-equipement-domestiques

Option C Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Systemes-numeriques-option-C-Reseaux-informatiques-et-systemes-communicants

  • Bac STI2D spécialité SIN (LPO J. Zobel à Rivière-Salée, LPO Acajou 2 au Lamentin, LGT J. Gaillard à Fort-de France et LGT F. Fanon à Trinité)

En spécialité systèmes d'information et numérique, les élèves apprennent à trouver des solutions pour assurer le traitement, le transport et la gestion de l'information (son, images, données).

Cliquer ici pour en savoir plus

  • Bac STMG spécialité SIG (LGT J. Gaillard, LGT V. Schœlcher et AMEP à Fort-de-France et LPO La Jetée au François)

La spécialité systèmes d'information de gestion prépare plus particulièrement aux BTS, DUT et autres formations technologiques supérieures en informatique appliquée à la gestion, services et réseaux de communication, informatique d'organisation et systèmes d'information, gestion des activités du commerce électronique, ainsi qu'aux formations en gestion des PME, logistique et transport, gestion des entreprises et des administrations, comptabilité et gestion des organisations.

Cliquer ici pour en savoir plus

  • BTS Services informatiques aux organisations (LGT J. Gaillard et AMEP à Fort-de-France)

Gérer un parc informatique ou administrer un réseau en PME. Automatiser et rationaliser les activités administratives de l'entreprise.

Option A : solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux.

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Services-informatiques-aux-organisations-option-A-solutions-d-infrastructure-systemes-et-reseaux

Option B : solutions logicielles et applications métiers.

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Services-informatiques-aux-organisations-option-B-solutions-logicielles-et-applications-metiers

 

  • BTS Systèmes numériques (LGT J. Gaillard à Fort-de-France (IR) et LGT F. Fanon à Trinité (EC))

L'option A : informatique et réseaux est tournée vers les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle ne s'applique pas à l'informatique de gestion et de service à l'usager. L'objectif de ce BTS est de former l'élève au maintien en état de fonctionnement des réseaux, à la sécurisation ainsi qu'au bon fonctionnement de la programmation (client/serveur, cloud computing).

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Systemes-numeriques-option-A-informatique-et-reseaux

L'option B : électronique et communications forme l'élève à proposer une architecture matérielle/logicielle qui contribue à modéliser tout ou partie d'un produit. L'usage de composants complexes dans des dispositifs électroniques et la mobilisation des moyens de télécommunication de bas niveau sont sa spécialité.

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Systemes-numeriques-option-B-electronique-et-communications

 

  • BTS Design graphique option communication et médias numériques (LPO Saint-James à Saint-Pierre)

Cette option met l'accent sur les médias numériques (sites web, jeux vidéo, tablettes interactives...) et le traitement de l'image numérique.

www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Design-graphique-option-communication-et-medias-numeriques

 

  • Licence pro Systèmes informatiques et logiciel, spécialité : Informatique répartie (traitement des données et internet)  (Université des Antilles Pôle Martinique à Schœlcher)

Participer au développement et à la maintenance des moyens informatiques dans les entreprises (réseau, base de données, site web…). Contribuer à l’analyse et à la conception de logiciels à partir des demandes des clients. Développer des services et des interfaces.

www.l3p-iem.fr/

 

  • Diplômes d’écoles spécialisées en Martinique (Parallel 14, SUPINFO, etc.)

http://parallel14.com

www.supinfo.com/martinique

www.galactus.fr

  • Titres Professionnels par GRETA, CNAM, AECD, etc.

Rencontre avec Loïc LEDOUX, élève au collège Dillon 1 puis au lycée Schœlcher, aujourd'hui entrepreneur dans le digital et la 3D.

Cliquer ici pour lire le profil de carrière

Communication, web, marketing, PAO, display, référencement, CMS et réseaux sociaux cela vous parle? Il y a une filière d'étude pour ça! Rencontre avec Isabelle MOUNOUCHY, chef de projets web-marketing à HERTZ France.

Cliquer ici pour lire le profil de carrière

 

QUIZ : testez vos connaissances sur les métiers !

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Quiz/Metiers-du-numerique-qui-fait-quoi

www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Informatique-internet-et-telecoms-des-debouches-pour-les-debutants/Quiz-Travailler-dans-le-Web-quelles-idees-recues