L'égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements

Nord-Pas-de-Calais - Lille / Publication : 14 septembre 2020
L'Onisep souhaite contribuer avec cette publication à l'acquisition d'une culture commune à l'égalité et aider les collèges et les lycées à établir leur diagnostic sur l'égalité filles-garçons.
Egalité filles garçons

Réalisé par l'Onisep Hauts-de-France, site d'Amiens, cette version actualisée de "L'égalité entre les filles et les garçons, au cœur des établissements", s'adresse notamment aux chefs et cheffes d'établissement, aux corps d'inspection et aux référent.e.s égalité filles garçons des collèges et des lycées.

Cette publication est structurée en 3 parties :

MESURER car "seuls les chiffres font preuve", comme l'écrit la philosophe et l'historienne du féminisme Geniève Fraisse. On trouvera dans cette partie des statistiques sur l'orientation et l'insertion professionnelle des filles et des garçons.

COMPRENDRE   Comment expliquer, par exemple, les orientations différenciées persistantes des filles et des garçons ? Loin des explications naturalisantes, on constate que ces différences masquent des inégalités qui vont entrainer des discriminations.

Vient enfin le temps d'AGIR. Le document propose des pistes et des témoignages de terrain. Comment, par exemple, utiliser le langage comme outil d'égalité ? Comment organiser une formation d'initiative locale avec l'aide de la Mission académique à l'égalité filles-garçons ? Comment déjouer le stéréotype qui associe masculin et numérique ?

Cette publication est disponible en version papier et en téléchargement.

À lire aussi

Sur le même sujet

Haut de page