Rentrée 2021. Les inédits de la formation bretonne

Un BTS inédit en Bretagne. Chaptal joue la qualité à la rentrée

Bretagne - Rennes / Publication : 21 janvier 2021
Rentrée 2021, le lycée Chaptal propose à Quimper une formation inédite en Bretagne, le BTS Bioqualité. Ce diplôme tout neuf va qualifier des qualiticiens et des qualiticiennes pour les bio-industries, la santé ou l'environnement.
laboratoire de biologie

S'assurer de la qualité d'une production dans l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, vérifier les matières premières et les conditions de stockage, définir les mesures et veiller à la fiabilité des contrôles en laboratoire, participer à la formation des personnels, recueillir et répondre aux demandes des clients ou des usagers, proposer des actions correctives... Le BTS Bioqualité forme des expert.e.s en biotechnologies, des qualiticiens et des qualiticiennes pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, les établissements de santé, les entreprises et les services de gestion des ressources et de valorisation des déchets, les organismes de contrôle ou de certification.

Sciences et communication au programme

Les diplômés se situent à l'interface du laboratoire, de la production et du management. Responsables de la qualité au sein de structures diverses, ils et elles peuvent mettre en oeuvre et gérer une démarche qualité et des actions d'amélioration continue des procédés et des méthodes. Sciences et communication au programme de ce BTS tout neuf créé en 2020. Les enseignements généraux comprennent mathématiques, physique-chimie et anglais. Au menu des enseignements professionnels : Management de la qualité, Bioexpertise au service de l'organisme, Pratique opérationnelle de la qualité, et aussi relations et communication professionnelles. Les étudiants passeront 4 à 5 semaines en stage sur le terrain la première année, 7 à 8 semaines la deuxième. S'y ajoutent visites d'entreprises et interventions de professionnels.

Une licence pro après le BTS

BTS en poche, les diplômés peuvent s'insérer directement, d'abord comme assistant qualité, puis prendre davantage de responsabilités. Les plus motivé.e.s peuvent aussi enrichir leur formation avec une licence professionnelle (Bio-industries et biotechnologies ou Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement), voire viser une école d'ingénieurs en passant par une prépa ATS.

Entrer en BTS Bioqualité

Le BTS Bioqualité requiert de solides connaissances scientifiques. Il s'adresse en particulier aux titulaires d'un bac général, d'un bac technologique STAV, STL ou ST2S, ou d'un bac professionnel Bio-industries de transformation ou Laboratoire contrôle qualité.

Infos : https://www.lycee-chaptal.fr/bts-bioqualite/