Maintenance. A Vannes, une FCIL pour l'électroménager et l'audiovisuel

Lave-vaisselle, sèche-linge, four, chaîne Hi-Fi, home cinéma... La FCIL Maintenance des équipements électroménagers et audiovisuels apporte un complément de formation en dépannage, mais pas seulement. Proposée à la rentrée 2021 par le lycée St-Joseph Lasalle à Vannes, cette formation complémentaire d'initiative locale de niveau 4 vise des débouchés plus larges. Les diplômés pourront assurer la maintenance chez le client ou en atelier ; ils et elles pourront aussi conseiller la clientèle sur le choix d'un équipement électroménager ou d'un système multimédia grand public et, l'achat finalisé, l'installer à domicile, le mettre en service et le paramétrer.
Une année de formation alternée
Créé en association avec la profession, le cursus se déroule sous statut scolaire. Les enseignements alternent 16 semaines au lycée (486h) avec 16 semaines en entreprise (560h), avec un changement de lieu de formation toutes les deux semaines environ. Au programme : principes fondamentaux de l'électronique et de l'électrotechnique, méthodes d'intervention, sécurité électrique, culture commerciale, communication et relation client... Certaines interventions sont confiées à des professionnels extérieurs au lycée.
Entrer en FCIL
La FCIL Maintenance des équipements électroménagers et audiovisuels s'adresse en priorité aux titulaires d'un bac professionnel Systèmes numériques option audiovisuels, réseau et équipement domestiques, Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, Maintenance des équipements industriels, ou d'un bac technologique STI2D.
12 places sont offertes à la rentrée 2021.