Rentrée 2021. Les inédits de la formation bretonne

Bâtiment. Des expert.e.s en déconstruction formé.e.s à Pontivy

Bretagne - Rennes / Publication : 19 février 2021
On innove dans le Morbihan avec un cursus porteur d'avenir mêlant bâtiment et environnement. Accompagné par des professionnels du secteur, le lycée du Blavet propose une formation complémentaire visant à qualifier des expert.e.s d'une déconstruction "propre", la FCIL Assistant.e à la maîtrise d'oeuvre : déconstruction et économie circulaire du bâtiment.

Développement durable, gestion et valorisation des déchets, recyclage... Aux titulaires d'un diplôme du bâtiment, le lycée du Blavet propose à Pontivy (56) une formation complémentaire innovante, unique en Bretagne et même au-delà : la FCIL Assistant.e à la maîtrise d'oeuvre : déconstruction et économie circulaire du bâtiment. L'objectif premier est de découvrir un nouveau métier en plein essor, la déconstruction. Avec, en parallèle, l'acquisition de compétences transversales visant à réduire l'impact environnemental des chantiers.

46 millions de tonnes de déchets à réduire, recycler, valoriser...

Le secteur BTP produit plus de 325 millions de tonnes de déchets chaque année, dont 46 millions pour le seul secteur bâtiment. L'essentiel des déchets du bâtiment provient de la démolition. Les directives européennes et nationales fixent à 70% la valorisation des déchets non dangereux du BTP (ce taux est d'environ 45% aujourd'hui) et à 10% la mise en décharge de l'ensemble des déchets d'ici 2030. La Bretagne y ajoute un objectif de zéro enfouissement de déchets en 2030 et de zéro déchets en 2040. Le secteur BTP a donc une obligation d'évoluer vers un modèle circulaire : réduction des déchets à la source en quantité et toxicité, tri et valorisation des déchets, recyclage, réemploi, et, en conséquence, réduction de l'apport de ressources naturelles. On sort ainsi du cycle "extraire, fabriquer, consommer, jeter".

Démolition et développement durable

La FCIL s'inscrit dans ce contexte. Les diplômés pourront diffuser les gestes de bonnes pratiques et accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment. La formation sous statut scolaire dure une année et alterne 476h au lycée et 420h en entreprise. Les enseignements se répartissent en quatre grands blocs : Enjeux du développement durable et de l'économie circulaire, Maîtrise des risques sur un chantier de déconstruction, Maîtrise des fondamentaux de la conduite d'un chantier de démolition et déconstruction, Gestion opérationnelle, traitement et valorisation des déchets. Le cursus intègre les outils numériques (BIM ou maquette virtuelle) et les nouvelles technologies utilisées en déconstruction : robots, engins télécommandés, drônes, exosquelettes...

Entrer en FCIL

La FCIL Assistant.e à la maîtrise d'oeuvre : déconstruction et économie circulaire du bâtiment s'adresse aux titulaires d'un bac professionnel du domaine bâtiment, d'un bac technologique STI2D, voire d'un BTS ou d'un DUT du secteur bâtiment.

15 places sont offertes à la rentrée 2021.

Infos : http://www.lycee-blavet.fr

tél. 02 97 25 35 40