Rentrée 2021. Les inédits de la formation bretonne

A l'Ouest, du nouveau... Un diplôme de psychomotricien ouvre à Brest à la rentrée

Bretagne - Rennes / Publication : 15 mars 2021
A la rentrée 2021, le Diplôme d'Etat de psychomotricien pourra se préparer en Bretagne, à l'IFPS de Brest. Les trois années de formation qualifient des professionnels de santé capables de prendre en charge des troubles moteurs d'origine psychologique.
séance de groupe avec la psychomotricienne

Troubles de l'attention, instabilité, maladies psychosomatiques... Le Diplôme d'Etat de psychomotricien forme à la prise en charge de troubles moteurs d'origine psychologique. A la fois thérapeute et rééducateur, le psychomotricien ou la psychomotricienne utilise des techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique : activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination... Créativité et qualités relationnelles exigées. L'objectif est d'aider les patients à maîtriser leur corps, à améliorer leur comportement, à prendre conscience de leurs potentiels et à les exploiter pour s'adapter à leur environnement, et mieux encore, à se débarrasser de leurs troubles. Ces professionnels de santé interviennent le plus souvent au sein d'équipes pluridiciplinaires, surtout auprès d'enfants et d'adolescents. Ils et elles exercent dans les centres médico-psychopédagogiques, les établissements hospitaliers, les instituts médico-éducatifs, les hôpitaux psychiatriques...

3 ans de formation où théorie, pratique et stages s'articulent

La formation conduisant au DE de psychomotricien dure 3 ans. Elle est structurée en modules et constituée d'enseignements théoriques (1392h), pratiques (450h) et de stages auprès de praticiens expérimentés (680h). Au programme : Psychomotricité bien sûr et aussi Santé publique, notions de pathologies médicale, chirurgicale et de pharmacologie clinique, notions de pédagogie et sur le système éducatif ; Anatomie ; Physiologie neuro-musculaire et notions de neurophysiologie ; Psychologie ; Psychiatrie ; Pédiatrie ; Législation et déontologie. La professionnalisation est progressive grâce à une articulation constante entre le cadre théorique enseigné et les expériences acquises par la pratique et les stages.

A Brest, une formation presqu'inédite à l'Ouest...

16 établissements forment actuellement les psychomotriciens, dont Alençon (61) constituait la seule implantation dans l'Ouest. A Brest, le DE va ouvrir à la rentrée 2021 (l'habilitation est en cours) au sein de l'Institut de formation des professionnels de santé du CHRU.

30 places sont proposées. L'admission s'effectue sur dossier via Parcoursup.

Le coût de la scolarité s'élève à 4500€ par an, avec des possibilités de bourses par le Conseil régional.

Infos : https://www.ifps-brest.bzh/formation-initiale/psychomotricien/