Portrait de Johana Asvedissan, elle se tient devant un train ter.

Johana Advedissian

Dirigeante de proximité voie à SNCF Réseau
Publié le 31/08/2018 / Réalisé en partenariat
Ingénieure de formation, avec une spécialité en génie civil, Johana s'est rapidement orientée vers le ferroviaire. Aujourd'hui responsable d'une équipe de 27 personnes, dévolue à l'entretien des voies, elle apprécie la double dimension, technique et humaine, de son poste.

Fiche métier

Responsable travaux voie

Formation : école d'ingénieurs.

Qualités : autonomie, management des équipes, organisation.

Portrait de Johana Asvedissan, elle se tient devant un train ter.

Dès mon intégration à SNCF Réseau, j'ai suivi le cursus de formation "jeune cadre voie" qui consistait en une année de formation interne, à la fois théorique et pratique, sur le terrain. C'est ainsi que j'ai pu apprendre les spécificités techniques du ferroviaire qui ne sont pas enseignées dans les écoles d'ingénieurs ! À l'issue de cette formation, j'ai débuté par un premier poste d'assistante sécurité à Sotteville, près de Rouen. Pendant 2 ans, j'ai assuré le suivi sécurité pour tous les chantiers effectués dans notre périmètre géographique. C'est en septembre 2015 que je suis devenue dirigeante de proximité voie au Havre.

Aujourd'hui, je manage une équipe de 27 personnes qui réalisent tous les travaux de maintenance sur les voies. Nous gérons un programme annuel de travaux, qui ont lieu généralement la nuit, quand le trafic est réduit. Cela implique de bien les planifier, les organiser, commander les matériaux, veiller à ce que tout se passe bien. Il faut être très rigoureux à chacune des étapes du chantier et effectuer les bons contrôles techniques.

J'apprécie mon rôle d'organisatrice des chantiers et l'autonomie dont je dispose dans mon activité. Je suis véritablement responsable. La dimension "management des équipes" est aussi très importante. Pour cela, j'ai suivi des formations complémentaires. De plus, Il faut savoir gérer les imprévus, comme par exemple mobiliser les équipes pour déblayer les voies en cas de fortes chutes de neige ! C'est donc un métier à la fois technique et humain, et c'est ce qui me plaît tout particulièrement dans ce poste.

Mon parcours

Je suis ingénieure, diplômée de l'École nationale des mines de Douai, spécialité génie civil. Au cours de mes études, j'ai pu effectuer plusieurs stages dans des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), avant d'être embauchée par SNCF Réseau.

Fiche métier

Responsable travaux voie

Formation : école d'ingénieurs.

Qualités : autonomie, management des équipes, organisation.