L'Association de parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL)

Publication : 22 septembre 2021 , Mise à jour : 22 septembre 2021

L'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le statut de l'Enseignement catholique.

Présentation de l’association 

Depuis plus de 90 ans, l’Apel représente tous les parents qui font le choix de l’Enseignement libre pour scolariser leurs enfants, et les accompagne dans leur quotidien d’éducateurs. Elle remplit cinq missions essentielles :

  • défendre la liberté d’enseignement et le libre choix de l'école ;
  • représenter les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics ;
  • participer au débat éducatif national ;
  • s’impliquer dans la vie des établissements scolaires ;
  • soutenir les parents dans les domaines de l'éducation et de la scolarité.  

L’Apel au cœur de la communauté éducative

L’Apel, c’est une équipe de parents bénévoles engagés dans la vie et l’animation de l’établissement. Accueil des nouveaux parents, mise en place et formation des équipes de parents correspondants, représentation des parents au sein des instances de l’établissement et auprès de l’organisme de gestion, organisation de manifestations festives et conviviales, de conférences ou de Rencontres parents-école®, engagement pour une école véritablement inclusive, information sur les métiers, les filières et les débouchés professionnels pour replacer les jeunes au cœur de leur projet d’orientation… les bénévoles de l’Apel se mettent au service de l’établissement et des familles, en restant à l’écoute de leurs besoins.

Parents-école : une relation de confiance

Parce qu’elle les reconnait comme les premiers et ultimes éducateurs de leurs enfants, l’Apel encourage les parents à s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants et à entretenir une relation de confiance avec le chef d’établissement et les enseignants. Par son action au sein de la communauté éducative, l’Apel concourt à ce que chaque jeune trouve sa juste place au sein de l’établissement et un cadre favorable à son épanouissement et à sa réussite.

Quelques chiffres

L’Apel compte aujourd’hui 977 000 familles adhérentes, au sein de 5000 Apel d’établissement.

Famille & éducation est le magazine de l'Apel. ​Édité à plus de 900 000 exemplaires, il propose, tous les deux mois, des informations pratiques, des témoignages, des conseils et des pistes de réflexion sur la scolarité et les questions éducatives.

À lire aussi

Haut de page